Passer au contenu

Sur Android, Google Chrome sera bientôt capable d’ouvrir les PDF sans les télécharger

Google est en train de plancher sur une amélioration de taille pour la version mobile de son navigateur Web. Chrome pour Android pourra bientôt afficher les documents PDF sans avoir à les télécharger au préalable.

Sur Android, lorsque vous tentez d’ouvrir un document au format PDF en naviguant depuis Google Chrome, le navigateur Web est incapable d’en afficher le contenu. À la place, il propose de télécharger le fichier et de l’ouvrir avec une application tierce compatible.

Google Chrome en retard sur la concurrence sur Android

Ce comportement de Chrome avec les fichiers PDF fait un peu tache, surtout quand on sait que certains navigateurs Web concurrents, comme Firefox, proposent l’une des meilleures expériences en la matière. En effet, en cliquant sur une URL intégrant un PDF, le navigateur Web de la Fondation Mozilla affiche directement le document dans la fenêtre de navigation, sans télécharger le fichier. L’utilisateur peut toutefois, s’il le souhaite, appuyer sur le bouton idoine pour récupérer une copie du fichier PDF localement sur son smartphone.

Ceci étant, les choses pourraient très rapidement évoluer. Google serait en effet en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité permettant à Chrome sur Android, d’afficher les documents PDF sans avoir à les télécharger au préalable. C’est en tout cas ce que semble avoir découvert le leaker Leopeva64. Il indique sur Twitter / X, capture d’écran à l’appui, avoir découvert un nouveau flag (une fonction expérimentale) permettant « d’activer l’ouverture de PDF en ligne sur Android ».

Pour l’heure, cette fonction expérimentale est en cours de test dans Google Chrome Canary, une version du navigateur réservée aux développeurs. Attention cependant, le flag n’est a priori pas encore fonctionnel, même après avoir été activé. Par ailleurs, s’agissant encore d’une fonction expérimentale, rien ne permet de savoir, pour l’instant, si Google l’intégrera bientôt dans la version stable de son navigateur sur Android. Il faudra sans doute s’armer de patience pour espérer voir cette fonctionnalité débarquer, peut-être d’ici à quelques mois.

Espérons par ailleurs qu’il s’agisse pour la firme de Mountain View d’un premier pas dans l’amélioration de la gestion des PDF dans Chrome. Car le navigateur Web a encore beaucoup de chemin à parcourir pour offrir une expérience utilisateur digne de ce nom avec ce format de document. Il serait, par exemple, intéressant que Google se décide à intégrer des outils d’annotation dédiés, qui permettraient de remplir les documents depuis le navigateur, ou encore de les signer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MSPowerUser


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Bonjour,
    Ça n’a aucun sens… PDF n’est pas un format “streamable” il faut donc le télécharger pour l’ouvrir. C’est déjà vrai dans le cas général, mais aussi si le fichier est protégé par un mot de passe etc.. Simplement le fichier temporaire est supprimé automatiquement par le navigateur.
    Bref, techniquement faut, cela facilitera sûrement la vie des utilisateurs au risque de devoir “ouvrir en ligne” plusieur fois le même fichier.

Les commentaires sont fermés.