Il aura fallu plus d’un an à Google pour enfin offrir un lecteur PDF digne de ce nom à la version mobile de Google Chrome. La fonctionnalité, testée depuis février 2024, était déjà disponible dans le navigateur, mais désactivée par défaut. Pour en profiter, il fallait activer le flag dédié au sein des fonctions expérimentales du navigateur. Il semble désormais qu’elle soit arrivée à maturité et que sa stabilité soit suffisamment bonne : Google vient en effet tout juste de la déployer sur Android.
Des PDF ouverts et annotés directement dans Chrome
Pendant longtemps, l’ouverture d’un fichier PDF dans Chrome sur Android était une vraie plaie. Le navigateur devait d’abord télécharger le fichier, avant de pouvoir l’ouvrir dans un lecteur externe. Mais ce fonctionnement d’un autre âge fait à présent partie du passé : Chrome sait dorénavant ouvrir les fichiers PDF nativement et, bonne nouvelle, vous permet aussi d’interagir avec.
Google a eu la bonne idée d’intégrer au lecteur PDF de son navigateur Web intègre plusieurs outils d’annotation, accessibles en pressant le bouton figurant un crayon. Au sein de cette barre d’outils d’annotations, vous retrouverez un module pour surligner du texte ainsi qu’un crayon, avec, pour chacun d’eux, la possibilité d’ajuster l’épaisseur et la couleur du surlignage ou du trait. Google a également greffé une gomme, pour supprimer les annotations faites par erreur, ainsi que des boutons précédent / suivant pour annuler ou rétablir un élément d’annotation.
Enfin, le bouton figurant un œil permet de désactiver momentanément les modules d’annotation pour vous permettre de faire défiler le document avant de l’annoter un peu plus loin.
Enfin, il est possible d’utiliser la fonction de recherche dans une page intégrée à Chrome pour rechercher directement du contenu dans un document PDF. Le lecteur PDF et ses outils d’annotations sont disponibles dès maintenant dans la dernière mise à jour du navigateur, estampillée 135.0.7049.111.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority