Passer au contenu

Sur Android, Chrome permettra aux sites Web de se comporter comme des applis

La dernière version Canary de Chrome sur Android introduit de nouveaux réglages jusqu’ici disponibles uniquement pour les applications.

Les sites Web que vous consultez depuis Google Chrome sur Android sont-ils sur le point d’être aussi efficaces que les applications mobiles ? C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière mise à jour de Chrome Canary. Cette version du navigateur Web de Google, réservée aux développeurs, introduit en effet de nouveaux outils de contrôles spécifiques aux sites Web, notamment la possibilité de configurer des autorisations temporaires. Un système déjà en place pour les applications sur Android.

Des autorisations temporaires pour les sites Web

Lorsque vous naviguez avec Chrome sur Android, il arrive sans doute parfois que des sites Web requièrent l’accès à certaines de vos informations. Cela arrive par exemple lorsque le site Web a besoin d’accéder à votre position géographique, aux fichiers de votre appareil, à la caméra, ou encore au microphone. Mais jusqu’à maintenant, quand vous donniez ces autorisations, celles-ci restaient en place. Mais les choses devraient changer très bientôt. Dans une récente mise à jour de Chrome Canary, Google est en train de tester la possibilité de donner aux sites Web des autorisations temporaires, comme cela existe déjà pour les applications. Depuis 2020 et la sortie d’Android 11, il est en effet possible de donner des autorisations de manière temporaires aux applications mobiles, un système pensé pour obliger celles-ci à vous redemander la permission à chaque ouverture.

Sur Twitter, Leopeva64 un leaker toujours bien informé, a partagé plusieurs images de ce à quoi ressembleront ces autorisations uniques ressembleront dans Chrome. La fonctionnalité présente dans la dernière version de Chrome Canary n’est toutefois pas disponible par défaut. Pour la voir s’afficher à l’écran, il faut en effet activer un flag au sein du menu des fonctionnalités expérimentales du navigateur. Par ailleurs, celle-ci étant toujours en cours de développement, elle n’est pour l’heure pas encore totalement fonctionnelle. Le leaker a néanmoins réussi à la mettre en place, captures d’écran à l’appui.

Comme pour les applications installées sur votre appareil, Google Chrome vous permettra donc très prochainement d’Autoriser cette fois, Autoriser à chaque visite, ou tout simplement de Ne pas autoriser le site web en question. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines (voire quelques mois) pour que les développeurs de Chrome finalisent cette nouveauté avant de la déployer dans la version stable du navigateur chez tous les utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *