Rappelez-vous, c’était en 2007. Steve Jobs effectuait la première démo publique de l’iPhone. Personne, à l’époque, n’avait vu une interface aussi géniale sur un terminal tactile. En voici un extrait :
Cette vidéo est intéressante par son aspect “préhistorique” : Steve Jobs montre, sous les applaudissements nourris de la salle, ce que nous connaissons désormais par coeur : le fonctionnement de l’interface multitouch. Autrement dit le “tap” sur une icône, le balayage du doigt pour scroller, le pincement pour zoomer/dézoomer. Et aussi le slide to unlock, ce geste bien particulier qui, sur l’immense majorité des smartphones, permet de passer de l’écran de verrouillage à l’accueil.
iOS 10 a enterré le glisser pour déverrouiller en douce
Oui mais voilà, vous l’avez certainement remarqué si vous êtes passé sous iOS 10 : Apple a choisi d’en finir avec le slide to unlock. Pour accéder à l’écran d’accueil, il faut désormais appuyer sur le bouton Home, le temps de se faire identifier par le capteur TouchID… ou d’entrer son code si le smartphone n’en dispose pas (comme le 5C par exemple).
Sans la moindre forme de procès, Cupertino a subitement enterré un geste que j’ai fait quotidiennement depuis dix ans, que ce soit sur iPhone ou sur Android. Un geste qui, à force de l’effectuer, était devenu pour moi aussi naturel que de respirer.
Un geste qui a aussi tellement compté pour Apple que l’entreprise s’était acharnée en justice contre ceux qui l’avait repris sur leurs propres mobiles, Samsung en tête… Et avait même gagné un temps la bataille, forçant Samsung à modifier légèrement la fonction sur certains de ses modèles phares. Avant que le brevet ne soit finalement invalidé il y a quelques mois.
TouchID rend-il vraiment ce bon vieux geste inutile ?
On peut comprendre la logique d’Apple. Avec l’émergence de la biométrie et des capteurs d’empreintes digitales, il y a plus simple désormais que de glisser son doigt sur l’écran puis de taper un code pour déverrouiller son mobile : il suffit d’apposer son pouce ou son index sur TouchID et hop, magie, le téléphone se déverrouille.
Enfin, quand tout se déroule bien. Sur mon iPhone 6, TouchID se montre capricieux et me demande souvent de recommencer la procédure. Il suffit que mon doigt soit légèrement mal positionné, qu’il soit un tout petit peu humide… pour que le capteur d’empreintes perde les pédales. Résultat : je passe souvent davantage de temps pour déverrouiller mon smartphone qu’à la bonne époque du slide to unlock. Merci iOS 10 ! A noter toutefois : ces soucis n’existeraient plus, selon mes collègues utilisant des smartphones plus récents, avec les nouvelles versions de TouchID. Je demande à voir…
En attendant, on a du mal à comprendre pourquoi Apple n’a même pas offert la possibilité à ses utilisateurs de conserver l’ancien comportement. La plupart des smartphones sous Android peuvent être déverrouillés par leur lecteur d’empreinte… mais offrent également la possibilité d’utiliser un code après un glissement de doigt sur l’écran. Bref, leurs utilisateurs ont le choix.
Je suis loin d’être le seul à pester contre la suppression du slide to unlock. Une petite recherche Twitter suffit pour se rendre compte de l’énervement de milliers de possesseurs d’iPhone fraîchement passés sous iOS 10.
https://twitter.com/camillejudee/status/780114098281381888
https://twitter.com/sippatee/status/781883752041488385
https://twitter.com/christiankoo/status/781608695759265793
Malheureusement, râler ne sert pas à grand chose : il n’y a aucune chance qu’Apple revienne sur sa décision et réintègre cette fonction un jour. Snif. Adieu slide to unlock !
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Vendre son iPhone – Recycler son Nokia Lumia – Recycler son Sony Xperia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.