Passer au contenu

L’iPhone est dépassé par Google et Samsung sur les mises à jour, c’est une première

Apple prend en charge ses appareils longtemps après la fin de leur commercialisation. Mais pendant combien de temps, précisément ? À la faveur d’une loi anglaise, le constructeur a fini par révéler le nombre d’années de support logiciel pour ses terminaux. Surprise : c’est moins long que chez Samsung et Google.

En janvier 2023, Apple livrait un correctif de sécurité avec iOS 12.5.7, une mise à jour installable sur l’iPhone 5s lancé… 10 ans auparavant ! Dans le petit monde des constructeurs de smartphones, une telle longévité est inédite. Mais cela ne veut pas dire que la firme à la pomme assurera un tel support à tous ses appareils. En fait, Apple s’est officiellement engagée à moitié moins.

Apple finalement en retard sur la concurrence

Fin avril, le régulateur britannique des communications mettait en œuvre un nouveau règlement obligeant les entreprises distributrices, importatrices ou construisant des produits capables de se connecter à internet de respecter certaines exigences de sécurité. Parmi ces obligations, les sociétés en question doivent indiquer la durée du support logiciel pour les correctifs de sécurité.

L’iPhone étant un appareil se connectant à internet, Apple a donc dû fournir une information qui n’était jusqu’à présent pas connue publiquement. Pour l’iPhone 15 Pro Max, le constructeur s’engage donc sur un support d’au minimum 5 ans après les premières livraisons de l’appareil, qui remontent à septembre 2023. Cela signifie que le smartphone recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en septembre 2028.

Une garantie de cinq ans, c’est bien. Mais c’est moins que ce proposent Google et Samsung, qui se sont tous deux engagés sur 7 ans de support logiciel. C’est ce qui permet à Dave Kleidermacher, vice-président de l’ingénierie pour la sécurité d’Android, d’affirmer qu’Apple n’est plus le constructeur qui offre la meilleure politique de support logiciel sur le marché.

Lire 7 ans de mises à jour Android : Google explique pourquoi c’était (jusqu’alors) impossible

Passé ces cinq années, le suivi logiciel dépendra du bon vouloir d’Apple, mais on peut raisonnablement espérer que le constructeur ne s’arrêtera pas en si bon chemin… même si effectivement, rien ne le garantit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Votre opinion
  1. Alors attendons voir… pour Google et Samsung
    D’ailleurs ils n’ont pas indiqué les modèles concernés par cette annonce.
    Et puis, pour le moment ce n’est qu’une annonce, il faudra voir dans quelques années si c’est toujours vrai.
    Or pour Apple, c’est déjà le cas depuis des années maintenant

Les commentaires sont fermés.