C’est à Yuma County, à l’ouest de Phoenix dans l’Arizona, que devrait être mis en route le premier Superchargeur V4 de Tesla. La station de recharge de nouvelle génération du constructeur californien promet non seulement d’évoluer d’un point de vue design, mais aussi du côté de ses fonctionnalités. En effet, Tesla souhaite non seulement faire évoluer son réseau, mais aussi diversifier ses sources d’approvisionnement d’énergie.
Le premier changement majeur est esthétique. Les nouvelles bornes V4 devraient être couvertes d’un toit. Mais pas n’importe quel toit, un toit solaire. C’est tout sauf une surprise, et cela, pour deux raisons. D’une part, c’était la volonté d’Elon Musk qui avait publiquement reconnu son intérêt pour l’énergie solaire dans le cas des Superchargeurs. D’autre part, Tesla est un acteur important des panneaux solaires outre-Atlantique et maîtrise déjà la technologie nécessaire non seulement à la production de l’équipement, mais aussi à son exploitation. Car c’est là l’autre élément différenciant des Superchargeurs V4, ils seraient reliés à un Mégapack. Derrière ce nom barbare se cache un équipement plus classique : un énorme accumulateur lithium-ion capable de stocker jusqu’à 3 MWh d’électricité. Concrètement, en se dotant de cet équipement, les Superchargeur V4 seraient capables de produire une partie de l’énergie qu’ils distribuent, mais aussi de la stocker lors des périodes creuses.
Le compte Twitter @MarcoRPTesla, spécialisé dans le réseau de recharge américain et cité par Electrek dévoile d’ailleurs le croquis de ce qui pourrait être la future implantation Tesla de Yuma County. Le croquis fait état de 40 bornes de recharge pour cette station recouverte d’un toit solaire de 4 500 m².
https://twitter.com/MarcoRPTesla/status/1568998731407654915?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1568998731407654915%7Ctwgr%5Eb57059c508a9ff7f1e8a8696ad7829442e46e66d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.frandroid.com%2Fmarques%2Ftesla%2F1470248_avec-les-nouveaux-superchargeurs-v4-tesla-a-la-solution-pour-maitriser-le-cout-de-la-recharge
Le solaire, c’est moins cher
Pourquoi Tesla mise-t-il sur le solaire pour alimenter ses Superchargeurs V4 ? Pour réduire ses coûts, tout simplement. En effet, les 35 000 Superchargeurs installés dans le monde dépendent des divers réseaux locaux ou nationaux. Autrement dit, Tesla paye son électricité. Compte tenu de l’explosion des prix de l’énergie, voir Tesla accélérer sur son projet de Superchargeur V4 est donc tout sauf une surprise.
Le recours à l’énergie solaire n’est pas la seule nouveauté de cette nouvelle génération de station de recharge. En effet, les futurs Superchargeurs pourraient également être plus puissants. Actuellement, le pic de puissance délivrée culmine à 150 kW ou 250 kW selon la génération de borne. La 4ᵉ génération de borne du constructeur pourrait repousser cette limite à 300 kW. Mais dans la mesure où tous les véhicules Tesla actuels et à venir reposent sur une architecture 400 V, il n’est pas certain que Tesla souhaite investir davantage sur cet aspect de ses Superchargeurs. Néanmoins, dans la mesure où de plus en plus de Superchargeurs sont compatibles avec des voitures électriques de marques concurrentes, Tesla aurait une raison supplémentaire pour faire évoluer son réseau.
À quand les Superchargeurs V4 en France ?
Enfin, en marge des modifications structurelles, il y a aussi quelques changements basiques, mais importants qui sont prévus sur les Superchargeurs V4. À commencer par… la longueur des câbles de recharge. Si cette évolution peut vous sembler accessoire, c’est que vous n’avez jamais essayé de vous brancher à un Superchargeur avec une voiture électrique autre que Tesla…
Quid de l’Europe et plus particulièrement de la France ? S’il n’est pas surprenant de voir Tesla déployer son Superchargeur V4 dans le très ensoleillé Arizona, il convient également de se demander quand cette nouvelle génération de bornes traversera l’Atlantique. Il est évidemment trop tôt pour répondre à cette question, et il parait évident que ce nouveau type de Superchargeurs, davantage dépendant du climat, ne sera pas installé sans étude préalable. En attendant, le réseau « français » de Tesla reste l’un des plus sérieux du marché avec plus de 1 500 bornes (V2 et V3) réparties sur l’Hexagone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek