Passer au contenu

Superbase 3. 6i facilite le partage des données en poste à poste

La nouvelle version de la base de données de Superbase Developers Plc intègre la technologie point-à-point. Elle gère plus de 250 formats de fichiers.

Superbase revient ! Nous avons testé la nouvelle version 3. 6i Classic, destinée aux PME, de ce SGBDR de légende. Nous n’avons pas eu de surprise notable au niveau de l’interface. Celle-ci reste classique, mais le nombre important de menus et d’icônes répartis sur l’écran peut laisser l’utilisateur perplexe. La création de fichiers s’effectue simplement, et chaque type de champ est totalement paramétrable (nature, format, etc. ). Les différents masques de chaque base de données bénéficient de l’aide d’un assistant très efficace. L’édition Classic se distingue de la version Personal par l’utilisation du langage de programmation SBL (Superbase Basic Language). Proche du Basic, celui-ci offre une représentation orientée objet des composants de l’application (masques, menus, etc. ). La mise en place de filtres, de formules ou de commandes SBL pour un masque, ou un bouton, ne nous a posé aucun problème et s’effectue aisément. Dommage que ce langage ne fasse l’objet d’aucune documentation particulière en dehors de l’aide en ligne.

Exporter les données vers un PDA

L’un des atouts principaux de Superbase 3. 6i réside dans sa faculté à importer et à exporter les données dans plus de 250 formats, y compris les principaux formats multimédias : images (photo et vidéo) et sons (WAV, MP3, AVI, etc. ). Il nous a ainsi été possible de créer des bases multimédias avec une réelle simplicité. Mieux, nous avons également pu exporter les données stockées dans Superbase vers un PDA (technologie PDDC) Palm OS, Symbian ou Windows CE 3.Mais l’innovation principale de Superbase 3. 6i réside dans son aptitude à faciliter les connexions poste à poste. Nous avons pu mettre en ?”uvre le mode de connexion PPCS (point-à-point client-serveur), une technologie propriétaire qui permet à chaque poste d’être, tour à tour, serveur des fichiers qu’il abrite et client des fichiers hébergés sur les autres postes. Le paramétrage du système s’effectue avec un simple menu. En cas d’adressage IP non fixe (DHCP) dans l’entreprise, la connexion entre les clients et les serveurs passe par un serveur de noms intermédiaire hébergé par l’éditeur, qui signale l’adresse IP actuelle des diverses machines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


hristophe le Péru