Fidèle à la tradition familiale et à un arbre généalogique aux branches lourdes de « super », de « prime » et de « turbo », le quatrième épisode de la série Street Fighter n’aura pas attendu longtemps avant de faire des petits à son tour.
Super Street Fighter IV débarquera donc normalement au printemps, un an seulement après l’opus de base. Et si le bougre n’en finit pas de se dévoiler, c’est avec un art consommé du teasing qui commence à devenir éprouvant pour nos petits nerfs délicats. Profitons d’un premier contact avec le jeu dans les locaux de Capcom France pour revenir sur les nouveautés au programme.
Ce qui saute aux yeux dans un premier temps, ce sont les quatre nouveaux niveaux annoncés (c’est a priori tout pour l’instant, mais sait-on jamais…). On les devinait déjà plus beaux que la plupart de ceux du jeu de base. Ils tiennent leur promesse. La savane africaine et son éclipse solaire, les ruelles d’Inde, le marché coréen et la ville Metro City sont chatoyants, fourmillent de détails, de personnages, de choses à voir. Surtout, ils ont tous une personnalité très marquée, ce qui manquait cruellement à la plupart des décors de SF4. Ne pas oublier non plus les bonus stages, chers à SF2 et SF3, qui refont leur apparition : on en trouvera au moins deux, dont la fameuse voiture à désosser et les tonneaux à exploser.
Un casting hollywoodien
Mais après tout, nous sommes venus tester les nouveaux persos, donc parlons-en. Rappel des faits : six ont été annoncés pour le moment. Cinq déjà vus dans de précédents épisodes (Adon, T. Hawk, DeeJay, Guy et Cody) et une petite nouvelle, une Coréenne sexy mais méchante, baptisée Juri, adepte du taekwondo.
D’autres devraient encore être dévoilés d’ici à la sortie du jeu, et vu qu’on était gentiment prié de quitter la salle à chaque passage sur l’écran de sélection des persos, on peut imaginer que ceux-ci sont déjà prêts.
Tout juste nous lâche-t-on à demi-mot qu’on pourrait espérer des personnages de SF3 et un casting plus féminin. Ce qui semble plutôt raccord avec une rumeur persistante qui parle déjà de l’arrivée des demoiselles Ibuki et Makoto, mais aussi du boxeur Dudley et peut-être d’un tout nouveau combattant arabe nommé Hakkan. Mais encore une fois, attention, ce ne sont que des rumeurs.
Une pluie de nouveaux coups
En ce qui concerne les six persos déjà révélés, en tout cas, on n’a pu qu’être agréablement surpris. Ceux-ci s’avèrent tous assez évidents à prendre en main, plus classiques que les Abel, Viper, Rufus et El Fuerte de SF4. Ce qui ne les empêchera probablement pas d’être difficiles à maîtriser.
Commençons par Juri, qui bénéficie d’une palette de coups de pied redoutables et de deux ou trois bottes secrètes assez inattendues (une provocation qui lui sert aussi de défense, une boule de feu qu’elle peut retenir et lâcher n’importe quand ou encore un Ultra qui accroît la vitesse de tous ses coups pendant un temps donné). DeeJay et T Hawk ne sont pas des surprises, puisqu’on retrouve le feeling de SSF2, agrémentés toutefois de nouveaux coups qui les rendent plus intéressants. T Hawk peut par exemple effectuer un vol plané façon aigle grâce à un « shoryu » en arrière, tandis que DeeJay a découvert mille nouvelles façons de se servir de ses très agiles gambettes.
La spécialité d’Adon, ce sont les coups de pied rapides ou son coup de genou. Il peut le sortir avec une rapidité et une amplitude toute féline qui le rendent hautement imprévisible. D’autant qu’il peut prendre appui sur les murs à la façon de Vega.
Cody ensuite, quand il ne s’amuse pas à lancer des cailloux (par ailleurs bien énervants), nous sort de grosses tornades avec une facilité déconcertante et devient, de plus, particulièrement redoutable en ramassant le couteau (bas+PPP) qui l’attend au centre de l’arène.
Guy enfin, a priori notre futur préféré, est bien décidé à ne laisser aucun répit à l’adversaire grâce à sa course en avant assortie d’un coup de pied, à sa chope aérienne, à pas mal de coups de pied sautés hautement dangereux et à un combo douloureux (LP, MP, HP, HK) pas trop dur à appréhender.
Un sérieux sens de l’équilibre
Pour faire face à ces nouveaux venus, les anciens persos ne sont pas en reste et bénéficient apparemment d’un rééquilibrage complet de leurs coups, ce qui est toujours bon à prendre. D’autant que l’autre grosse nouveauté du jeu risque de sévèrement mettre à mal les rapports de force initiaux. En effet, chaque perso a désormais deux Ultras, parmi lesquels on doit choisir avant le match, comme dans SF3. On a pu dire que ces nouvelles furies étaient trop longues : franchement, une fois dans le jeu, il faudrait être bien pointilleux pour en souffrir tant elles en mettent plein les yeux et viennent clairement renforcer l’action plus qu’elles ne font retomber le soufflé.
Tout cela est déjà clairement enthousiasmant, mais reste un problème : avec ses persos old school, sa poignée de nouveaux décors et ses ultras qui louchent du côté de SF3, SSF4 s’adresse surtout aux fans. Et ceux-ci ont déjà acheté le jeu, souvent au prix fort, il y a moins d’un an. Aussi au sein de Capcom, on promet que les joueurs seront surpris par le « très petit prix » du produit. Et que les nouveaux costumes seront déblocables gratuitement. Si la promesse est tenue, on ne doute pas que SSF4 fera un carton mérité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.