Passer au contenu

Super Street Fighter IV 3D Edition, futur hit de la 3DS

Entre une présentation très animée et une prise en main rapide qui ne l’était pas moins, nous avons eu l’occasion de prendre contact avec Super Street Fighter IV 3D Edition.

« Bienvenue à la présentation de Super Street Fighter IV 3D Edition sur Virtual Boy 2 », c’est par cette boutade que Yoshiro Ono, survolté producteur du titre de « baston » de Capcom, a commencé sa communication.

Deux vues

Si Ono est pour le moins extravagant, son jeu, lui, ne l’est pas. « C’est un vrai Street Fighter », continue-t-il. Riche, beau, rapide, puissant, fluide, voilà ce qu’il est. Il propose deux vues, une vue classique en 2D latérale et une vue dynamique en 3D où le point du vue du joueur se place presque derrière l’épaule de son personnage. Avec cette dernière, il faudra certainement un petit temps d’adaptation pour éviter de frapper trop tôt ou de sauter trop long.

Stick et écran tactile

Le contrôle avec le joystick circulaire est incroyablement précis et sortir les combos ancestraux (ou récents) d’un des 35 personnages disponibles est d’une facilité déconcertante. Pour autant, pour les réfractaires du quart de cercle, l’écran tactile propose quatre raccourcis pour autant de combos (coups Super et Ultras). On tape le bouton et Ryu enchaîne les boules d’énergie.
Quand on lui pose la question du risque d’abus de ce système, Yoshiro Ono déclare, hilare, que c’est la solution trouvée pour que les vieux joueurs, dont le pouce n’est plus aussi souple, puissent continuer à jouer.

Regarder le match

Les plus accros pourront désactiver cette fonction et jouer avec d’autres puristes en ligne ou en local à l’aide d’un mode Versus instantané.

L'écran tactile pour balancer...
L’écran tactile pour balancer… – L’écran tactile pour balancer…

Ono précise d’ailleurs qu’il sera possible qu’un joueur jouant en 2D affronte un joueur se battant en 3D. Capcom proposera même un mode Channel Live, qui permettra à des joueurs de regarder depuis leur console deux autres joueurs combattre en direct. Mieux encore, si vous souhaitez affronter un de vos amis qui n’a pas le jeu (mais est tout de même équipé d’une 3DS), il sera possible qu’il télécharge de votre console vers la sienne un personnage et un niveau pour que vous puissiez vous battre l’un contre l’autre.

Action figures

Enfin, pour tirer parti du mode StreetPass de la 3DS, l’équipe de Yoshiro Ono a mis en place un système de figurines de combattants dotés de caractéristiques propres (santé, force, etc.) qui s’affronteront les uns contre les autres au gré des déplacements et rencontres des propriétaires de 3DS, sans que ceux-ci interviennent. Bien entendu, il sera possible de récupérer de nouvelles figurines, d’en gagner, d’en échanger et éventuellement d’en acheter.
Avec sa réalisation impeccable, sa fidélité aux versions console, voire arcade, son petit décalé avec ses combats de figurines, Super Street Fighter IV 3D Edition s’annonce clairement comme un des poids lourds sur 3DS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine