Parallèlement à l’adoption de Linux dans ses gammes de machines, Sun s’engage un peu plus dans le développement du système d’exploitation libre. Le constructeur prévoit ainsi de fournir à la communauté open source des éléments clés de son Unix Solaris. De plus, la société annonce une série d’outils destinés à faciliter le développement d’applications Linux.Ainsi ont été présentés ABIcheck, un outil de développement permettant aux développeurs de vérifier la compatibilité de leur code source avec les différentes versions de Linux, et Linux Compatibility Toolkit (LinCAT). Ce dernier est une boîte à outils permettant d’adapter des applications Linux à la famille de serveurs SunFire.
Red Hat se réjouit de l’engagement de Sun
Les technologies Sun ONE (Open Net Environment) seront également disponibles sous Linux : les serveurs Web, le serveur d’annuaire iDirectory, les outils de développement Forte for Java, le projet d’architecture peer to peer JXTA.” Nous aidons déjà la communauté open source dans nombre de projets, comme la suite bureautique OpenOffice.org, l’environnement de bureau Gnome [dont la prochaine version, Gnome 2.0, sera l’environnement par défaut sous Solaris], le navigateur Web Mozilla.org ou encore le serveur Web Apache.org “, précise Eric Mahé, responsable marketing et nouvelles technologies de Sun France.Et d’ajouter : ” Notre relation avec la communauté open source repose sur l’échange : nous lui donnons certains outils, comme la suite bureautique StarOffice. Elle nous en fournit d’autres, comme l’environnement de bureau Gnome. “Une attitude qui réjouit Franz Meyer, le directeur Europe du Sud de l’éditeur Red Hat Linux : “C’est un grand jour pour l’open source : l’un des derniers grands constructeurs propriétaires se rallie à la cause Linux. Cet OS parvient à fédérer tout le monde parce qu’il appartient à tous et à personne. Linux va permettre à Sun de vendre moins cher à ses clients et la communauté va récupérer les technologies les plus intéressantes développées par l’éditeur. Tout le monde y gagne”.
” Sparc est l’avenir de Sun “
Reste qu’en vendant des serveurs Linux d’entrée de gamme sous architecture Intel x86, Sun devient un constructeur multiprocesseur et multi-OS, à l’instar d’un IBM ou d’un HP. Une évolution qui relance les spéculations sur l’avenir de l’architecture Sparc/Solaris de l’éditeur.” L’avenir de Sparc, c’est l’avenir de Sun. Nos serveurs d’entrée de gamme Netra et les processeurs Sparc qui les équipent continueront d’évoluer, assure Eric Mahé. Nous reconnaissons simplement qu’il existe un segment de marché pour des serveurs de type groupe de travail ou des serveurs Web tournant sous le couple Linux/Intel. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs : il y a un an, nous avons racheté Cobalt qui construit des serveurs prêts à l’emploi sous Linux/Intel. “Pourtant, le système d’exploitation libre est capable de fournir des services plus évolués, susceptibles de concurrencer lUnix haut de gamme de Sun. “De nombreux domaines existent qui ne sont pas couverts par Linux : la haute disponibilité au niveau matériel [plug and play de disques à chaud, clustering de cartes mères, etc.], par exemple. Les serveurs Unix haut de gamme ont un bel avenir devant eux “, insiste Eric Mahé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.