Passer au contenu

Sun refuse de baisser le prix de ses ordinateurs

Sun Microsystems Inc., dont le titre plonge en Bourse sur les craintes qu’un ralentissement économique freine sa croissance, a annoncé qu’il ne réduirait pas le prix de ses ordinateurs en dépit d’une baisse de la demande dans certains secteurs.

Le fabricant américain d’ordinateurs a également démenti les informations selon lesquelles ses stocks s’accumuleraient au-delà des niveaux prévus et a nié le report de la commercialisation de ses nouvelles machines utilisant sa puce, UltraSparc III. Deux sujets qui inquiétent analystes et investisseurs.Interrogé sur un éventuel ralentissement des investissements, Masoud Jabbar, directeur général adjoint de Sun Microsystems et responsable des ventes mondiales, a déclaré mardi soir à Reuters : ” Je suis inquiet. Je lis les mêmes journaux que vous. Mais les architectes des projets technologiques attendent encore impatiemment la mise à jour de leurs réseaux, et ceci a soutenu la demande pour les plus gros systèmes de
Sun,
les serveurs d’entreprises “, a-t-il affirmé. ” La plupart des PDG auxquels j’ai parlé, et je suis en contact avec un certain nombre d’entre eux, semblent toujours pressés de construire des infrastructures “, a expliqué Jabbar, qui a reconnu des ” poches ” de fragilité pour des machines bas de gamme destinées aux entreprises, telles que les sociétés Internet.

Un ralentissement des investissements en vue

” Je pense que les investissements devraient ralentir. Je crois aussi qu’ils s’orienteront vers des activités qui leur confèrent un avantage compétitif immédiat. Je crois que c’est là que nous avons un atout “, a dit Jabbar. Le volontarisme et la domination de Sun sur de nombreux marchés, notamment Internet, en ont fait l’une des valeurs favorites de Wall Street, ce qui lui a permis de réaliser de façon plus nette de bonnes performances au Nasdaq, en octobre.Mais, plus récemment, une demi-douzaine d’analystes ont reconsidéré les prévisions de Sun à court ou moyen terme. Bon nombre d’entre eux estimaient qu’un ralentissement économique pourrait réduire les investissements informatiques des entreprises, notamment en matière d’ordinateurs haut de gamme. ” Le ralentissement des dépenses informatiques paraît s’être rapidement étendu à la chaîne de production et nous croyons que la demande de serveurs est maintenant fragile “, écrivait, dans une note récente, Kimberly Alexy, analyste chez Prudential. Mardi, le titre Sun a atteint son plus bas niveau de l’année, à $26-15/32, et s’échangeait à moins de la moitié de son plus haut niveau de septembre .

Sun dément les ristournes de 30 %

Selon Jabbar, les stocks dans la chaîne de distribution n’ont pas augmenté au-delà des niveaux prévus. Il a précisé que le site Web de Sun restait un point de vente mineur et ne perturbait pas les canaux de vente habituels. Jabbar a également démenti que les réductions consenties aux meilleurs clients aient pu atteindre 30 %. Rien ne prouve que la concurrence avec IBM et Hewlett-Packard se soit récemment accrue, a-t-il ajouté.” Les serveurs UltraSparc III (…), dont on a dit que les livraisons connaîtraient des retards en raison d’une forte demande et de problèmes de production, seront livrés dans six mois “, a-t-il dit.Toni Sacconaghi, analyste chez Sanford Bernstein, qui a interrogé Sun sur sa capacité à maintenir une croissance de 60 % de ses ventes, a déclaré que ses propres informations montraient pour l’instant une forte demande pour les produits du fabricant d’ordinateurs. “ Les revendeurs disent que la demande est bonne et je pense que le quatrième trimestre sera bon pour Sun, a-t- il indiqué.Mais nous pensons que 2001 ne sera pas une grande année “.

Jabbar a refusé de livrer ses prévisions.

” Il est clair que nous ne sommes pas à labri de ce qui se passe au niveau économique mondia
l. Mais Sun continuera à grandir. Même si le marché est plus petit, nous continuerons à nous y développer “,a-t-il ajouté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Peter Henderson (Reuters)