Passer au contenu

Sun persiste et signe pour la plate-forme Intel/Linux

Présentée lors de la conférence SunNetwork 2002, la stratégie produits de Sun s’enrichit d’une nouvelle offre : un poste client Intel sous Linux.

Après le lancement d’un premier serveur biprocesseur Intel Pentium III sous Linux, Sun s’apprête à commercialiser un poste client à architecture x.86 sous Linux. Lors de la conférence SunNetwork 2002, qui s’est tenue à San Francisco mi-septembre, peu de détails ont filtré quant à la plate-forme matérielle retenue par le constructeur. Seuls éléments connus, Intel fournira le microprocesseur et la machine embarquera un lecteur de carte à puce Java Card pour en sécuriser l’accès.

Red Hat retenu comme OS

Côté logiciel, l’offre Sun se révèle en revanche beaucoup plus aboutie. Le Desktop fonctionnera ainsi sous un système Linux d’origine Red Hat, avec l’interface graphique Gnome. Il sera bien évidemment doté du navigateur Mozilla, ainsi que de la suite maison StarOffice. Enfin, le client de messagerie retenu est Evolution, un clone d’Outlook qui offre la possibilité de s’appuyer sur un serveur Microsoft Exchange.

Une alternative Linux pour les clients Microsoft

L’objectif de Sun est très clair : proposer aux entreprises qui négocient actuellement leurs contrats de licence avec Microsoft, une alternative Linux viable. La solution sera facturée de manière à atteindre un coût mensuel de 49 $ par utilisateur sur 5 ans, pour 100 terminaux. Ce tarif inclut un serveur Sun pour le portail d’accès et l’identification des utilisateurs.Ces derniers stockent leurs données sur le serveur et conservent leur environnement de travail ; l’identification via Java Card autorise en effet le serveur à paramétrer l’affichage de l’environnement habituel de l’utilisateur quel que soit l’endroit où il se trouve sur le réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud