Passer au contenu

Sun ouvre Java aux autres langages

L’inventeur de Java n’excluera plus les autres langages de programmation pour le développement d’applications Java. Il poussera même au développement de compilateurs spécifiques, pour mieux se concentrer sur les machines virtuelles.

Sun serait-il sur le point d’effectuer un virage à 180 degrés concernant sa stratégie autour de son langage Java ? C’est du moins ce qu’a laissé entendre Simon Phipps, le nouvel évangéliste de Java chez Sun, lors de son discours donné à la récente conférence O’Reilly sur Java en entreprise, qui s’est tenue fin mars dans la Silicon Valley.” Jusqu’à présent, on s’est trop concentré sur le langage et, d’ailleurs, on est même devenu religieux sur la question. Ainsi, un programme Java devait forcément être écrit en Java. C’est une stratégie qui se comprenait au lancement du langage, il y a cinq ans, mais plus maintenant “, a-t-il indiqué. Le constructeur serait donc sur le point de lancer, probablement lors de JavaOne, la messe annuelle consacrée à Java prévue en juin prochain, une initiative visant à promouvoir le développement de compilateurs Java.

Les applications Java pourront être en Visual Basic ou C#

” Les applications pourront ainsi être initialement écrites en VisualBasic, Perl, Python ou même C# puis compilées en pseudo-code Java. Ce n’est certes pas nouveau, mais le fait que cela fasse partie de notre stratégie dans l’avenir l’est “, ajoute Simon Phipps. Selon lui, lun des objectifs de cette campagne est d’étendre la communauté de programmeurs qui développent des applications Java (environ 2,5 millions) à ceux qui utilisent des outils de développement Microsoft, VisualBasic essentiellement.Laissant le choix du langage aux programmeurs, l’inventeur de Java se concentrera principalement sur le développement de machines virtuelles pour différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, MacOS, PalmOS, etc…). “Pour que notre idée de “créer une fois et exécuter partout” soit réalisable, il faut qu’un maximum d’appareils intègrent une machine virtuelle, compatible, qui plus est, avec les spécifications [ce qui n’était pas le cas de celle développée par Microsoft, NDLR] “, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su