Passer au contenu

Sun lance ses grandes manoeuvres pour le sans-fil

Sun adopte un plan de bataille pour attaquer le marché des services de télécommunications sans fil: fonds d’investissement de 100 millions de dollars, nouvelle plate-forme et services d’intégration.

Sun s’attaque à l’Internet mobile. L’éditeur prévoit la création d’un fonds d’investissement doté de 100 millions de dollars. Son objectif : permettre l’incubation de compagnies américaines et européennes dans ce secteur.Une initiative en phase avec le marché, qui répond à Ericsson Ventures Partners (Merrill Lynch-Industrivärden-Investor AB-Ericsson) dont la force de frappe sur ce terrain est de 300 millions de dollars, et à Alcatel Ventures I Limited Partner (Avilp), doté de 150 millions de dollars pour investir dans le secteur plus large des télécommunications.

iPlanet fournit la solution de passerelle

En matière de solutions, cette annonce coïncide avec le lancement d’ iPlanet Intelligent Communications Platform. Destiné au marché de la passerelle mobile et aux opérateurs de télécommunications, le produit s’appuie sur la mouture iPlanet Wireless Server déjà au catalogue de l’alliance Sun-Netscape depuis plusieurs mois.Les plus de cette nouvelle version reposent sur l’amélioration des modules de notification et d’annuaire. Le produit permet, par exemple, d’adresser des alertes aux utilisateurs de mobiles, en fonction de seuils d’enchères particuliers, ou de recevoir des messages en provenance de calendriers partagés. Sun annonce par ailleurs des fonctions avancées de détection antivirus, de conversion de formats (e-mail vers fax, e-mail vers SMS, Word vers HTML) ainsi que le support des annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

Des API Java spécifiques pour le mobile

Autre pierre angulaire de cet édifice, un centre d’expertise baptisé ” Wireless Excellence Center ” dont l’ouverture est prévue en début d’année prochaine à Stockholm. Objectif ? Fournir des scénarios de déploiement éprouvés pour le sans-fil, basés sur la technologie Mobile Information Device, des classes Java (Java Specification Request) déclinées suivant les besoins spécifiques de chaque industrie. Destinées à permettre l’exécution d’appliquettes sur les terminaux, ces classes seront présentes dans les mobiles de prochaine génération attendus au printemps 2001.

Sun parie sur les serveurs Unix et les services

Ce train d’annonces serait-il le signe d’un engouement nouveau de Sun pour le marché du sans-fil ? A l’en croire, non, puisque “l’entreprise est présente depuis longtemps chez les opérateurs à travers toute une gamme de serveurs Unix. Nos technologies objets ont par ailleurs été développées en partenariat avec Nokia, Ericsson et Motorola”, indique Eric Mahé, directeur de la stratégie et de la communication de Sun France.Pénétrer l’Internet Mobile au moyen des serveurs Unix et du service ? La stratégie est crédible face à la concurrence, IBM en tête, qui fourbit ses armes en prévoyant d’annoncer lundi une stratégie du même acabit. Seule différence, IBM hébergera les applications, à contrario de Sun qui préfère proposer ses services de support et dintégration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa