Passer au contenu

Sun implante son premier labo européen à Grenoble

Sun Microsystems a inauguré à Grenoble son premier laboratoire de recherches en dehors des Etats-Unis. Le but est d’attirer les talents européens sur la convergence Internet-télécoms, la mobilité et la sécurité.

Les vice-présidents de Sun et les grands noms de la recherche informatique européenne sont venus en nombre à Grenoble pour ce qui est une vraie première : l’inauguration des Sun Labs Europe, premier laboratoire de recherche de la société en dehors des Etats-Unis. Ce laboratoire sera dirigé par Jeff Rulifson.Les Sun Labs étaient jusque-là implantés à Mountain View (Californie) et à Burlington (Massachusetts). Avec un effectif d’environ 100 personnes en Californie et 40 dans le Massachusetts, les labos ont donné naissance à Solaris, à Java, à Sun Ray, à Jini, etc. La logique de Sun est d’appuyer ses laboratoires sur des entités de développement plus ” industrielles “, ce qui permet d’accélérer le transfert des résultats de la recherche et leur transformation en produits.A Grenoble, Sun a ouvert il y a une dizaine d’années l’International Center for Networked Computing (ICNC). Ce centre a aujourd’hui la responsabilité mondiale des développements de produits pour le secteur des réseaux et des télécoms. Dirigé par Jean-Pierre Baudouin, il emploie 200 chercheurs dont la moitié seulement sont français.

La première mission des chercheurs est d’attirer leurs collègues européens

Les Sun Labs Europe vont s’appuyer sur l’ICNC pour démarrer et pour transformer leurs innovations en produits. Les thèmes de recherche porteront sur la convergence entre les télécoms et le protocole IP, la sécurité des échanges sur Internet, la mobilité…Sun a déjà recruté quelques pointures de la recherche dont Henri Gouraud, qui était précédemment Technology and Business Manager du Internet Business Group de Digital. Ces quelques chercheurs ont pour première mission d’attirer leurs collègues européens.L’effectif du labo devrait être de 15 à 20 chercheurs de haut niveau d’ici à un an. “N’oubliez pas que Java a été développé par une équipe de 10 personnes seulement”, rappelait Greg Papadopoulos, Chief Technical Officer (CTO) de Sun

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier