Poursuivant son opération de charme vers les moyennes entreprises, Sun vient de passer un accord stratégique avec l’éditeur suédois Intentia. Selon les termes de cette alliance (non exclusive), Intentia proposera son PGI, Movex NextGen, en environnement Solaris. “Les deux sociétés ont de fortes relations technologiques depuis 1996, explique Lars Prochéus, directeur des opérations d’Intentia. Cet accord ne fait que concrétiser notre collaboration, tout en nous ouvrant réciproquement de nouveaux marchés.”En effet, même si Intentia conna”t un beau succès en Europe, surtout en France, et se positionne comme un challenger de SAP, son image reste associée à la plate-forme AS/400.
En s’alliant avec Sun, Intentia tente de s’ouvrir le marché Unix pour toucher une nouvelle clientèle. Quant à Sun, il ne cache plus son désir d’attaquer le ” middlemarket “, soit à travers la commercialisation de nouvelles machines (lire Décision Micro & Réseaux n?’ 427), soit en s’associant avec des éditeurs spécialisés.
Sun supervise le déploiement
Pour mettre au point cette offre, les deux fournisseurs ont monté un centre de compétences à Stockholm et créeront des entités commerciales communes. C’est toutefois Sun qui, avec ses équipes techniques et sa division Services, se chargera de la commercialisation, du déploiement et du support de Movex NextGen.L’accord de Sun avec le suédois Intentia peut para”tre étonnant. Moins connu que ses grands concurrents (J. D. Edwards, SAP, etc. ) et ayant rencontré quelques difficultés financières (40,8 millions d’euros de pertes en 1999 pour un CA de 356 millions d’euros), Intentia semble un partenaire fragile. L’éditeur suédois peut néanmoins se prévaloir de sa présence européenne et, surtout, de sa couverture des PME. Un argument qui a suffi à convaincre Sun, très soucieux d’imposer sur ce marché son Unix, présent surtout dans l’industrie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.