Vendredi dernier, Sun Microsystems a lancé de nouvelles poursuites judiciaires contre Microsoft pour violation des lois antitrust américaines. La plainte, déposée par Sun devant la cour californienne de San Jose, accuse la firme de Bill Gates de multiples manipulations visant à maintenir son monopole sur les marchés des systèmes d’exploitation pour PC, des navigateurs Web et des suites bureautiques. Sun poursuit également Microsoft pour violation de la loi du copyright protégeant les technologies Java.En conséquence, le plaignant demande au tribunal de San Jose de prononcer à l’encontre de Microsoft deux injonctions préliminaires au procès. La première obligerait Microsoft à intégrer le plug-in Java binaire (donc non modifiable) de Sun dans les logiciels Internet Explorer et Windows XP. La seconde interdirait à Microsoft de distribuer sa propre version, jugée propriétaire par Sun, de la machine virtuelle Java (JVM).A l’issue du procès, Sun veut également obtenir du tribunal l’ouverture du code source des interfaces, protocoles et formats propriétaires de Microsoft. Sun demande également que les logiciels Internet Explorer, le serveur Web IIS et le framework.Net soient rendus indépendants les uns des autres par Microsoft. Enfin, l’éditeur de Java exige des réparations atteignant un montant d’environ 1 milliard de dollars pour pratiques anticoncurrentielles, selon Michael Morris, conseiller juridique de Sun.
Une reprise du procès antitrust mené par l’Etat fédéral américain
Les accusations portées par Sun sont relativement similaires à celles qui ont poussé le ministère américain de la Justice à poursuivre Microsoft pour violation du Sherman Act, la loi antitrust des Etats-Unis. En novembre dernier, ce procès s’est clos par un accord à l’amiable entre les autorités fédérales et Microsoft. Contestant cet accord, neuf états américains, plusieurs sociétés privées ?” dont AOL Netscape et, maintenant, Sun ?” et des groupes de consommateurs ont décidé de poursuivre le bras de fer judiciaire avec la firme de Redmond.En revanche, la plainte de Sun se distingue par les accusations lancées contre Microsoft au sujet des technologies Java. Créé en 1995 par Sun, Java est un langage de programmation permettant de développer des applications fonctionnant sur différents systèmes d’exploitation et sur différents types de matériels, à l’aide d’un unique code source.En 1997, Sun avait déjà poursuivi Microsoft au sujet de Java. Sun reprochait alors à Microsoft de ne pas avoir respecté le contrat de licence Java en modifiant sa machine virtuelle maison ?” l’environnement d’exécution Java ?” pour la rendre spécifique au système d’exploitation Windows. Sun avait obtenu gain de cause en mars 2001 et Microsoft avait été contraint de payer 20 millions de dollars à Sun de dédommagements et s’était vu interdire d’apposer la mention ” compatible Java ” sur sa machine virtuelle (JVM, Java Virtual Machine).
Le combat Java contre .Net a son volet judiciaire
La nouvelle plainte élargit donc le spectre des exigences formulées par le jugement de mars 2001. Cette fois-ci, l’éditeur veut carrément interdire à Microsoft la possibilité de distribuer sa propre version de Java.Dans le fond Sun cherche à perturber la nouvelle stratégie .Net mise en place par Microsoft et qui menace directement Java. En effet, Java et .Net sont en concurrence pour l’élaboration des nouvelles architectures informatiques d’entreprise, orientées services Web.En demandant au tribunal de séparer le système d’exploitation Windows du framework.Net, Sun espère empêcher Microsoft de conquérir le marché du middleware d’entreprise en profitant de son monopole sur celui des postes de travail. Un moyen comme un autre d’éviter que l’histoire ne se répète…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.