Passer au contenu

Sun en dit plus sur ONE

Sun va fournir gratuitement la licence de développement de son serveur d’applications iPlanet. L’entreprise renforce également son offre de services autour du développement et de l’hébergement de services Web.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ONE (Open Net Environment), l’initiative de Sun autour des services Web. Concurrente de .NET de Microsoft, ONE a été lancée au printemps dernier. Les annonces effectuées aujourd’hui par Sun concernent les aspects services et logiciels de ONE.Tout d’abord, l’entreprise fournira gratuitement un kit de démarrage, Sun ONE Starter Kit, composé de quatre CD-ROM. Ces derniers proposent un ensemble de ressources techniques, des outils de développement dont Forte For Java, des versions limitées des outils iPlanet et une vaste documentation détaillant les méthodes à mettre en ?”uvre pour développer un service Web puis le déployer.Ce kit peut aussi s’accompagner d’offres de service (développement et hébergement) proposées par le fournisseur lui-même, au travers de Sun ONE Consulting Specialty et Sun ONE Services Suite.Sur le plan logiciel, Sun offrira désormais gratuitement une licence de développement de son service d’application, iPlanet Applications Server, avec Solaris 8. Une stratégie qui s’apparente à celle adoptée par Microsoft dans le passé avec SQL Server ou IIS et qui vise directement les éditeurs de serveurs J2EE concurrents et indépendants comme BEA (WebLogic) ou IBM (WebSphere).” Cette mesure permet tout simplement aux entreprises de développer leurs services Web et leurs applications sans avoir à payer pour le kit de développement. En revanche, elles devront s’acquitter de la licence du serveur d’applications lors du déploiement de ces services “, explique John Fanelli, porte-parole chez Sun.

Un module de messagerie instantanée

L’éditeur ajoute aussi un nouveau module collaboratif, Instant Collaboration Pack (ICP), dans son offre de création de portails, iPlanet Portal Server. Ce module comprend notamment une application de messagerie instantanée, des fonctions d’alertes, de sondage (polling) et de collaboration (création de groupes virtuels, échange de fichiers, URL, etc.).” ICP ne fonctionne aujourd’hui que sur les serveurs J2SE et J2EE d’iPlanet. Et nous sommes en phase de test pour assurer la compatibilité de notre application de messagerie instantanée avec celle d’AOL “, ajoute John Fanelli. Le module sera commercialisé le mois prochain au prix de 30 dollars par utilisateur.Sun a également donné un aperçu du calendrier de lancement de ONE pour les années à venir et de quelques nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à Solaris 9, notamment le support de SOAP (Simple Object Access Protocol, développé par Microsoft) et de XML au travers d’interfaces de programmation d’applications Java.” L’année prochaine, notre serveur d’annuaire gérera le standard UDDI (Universal Descritpion, Discovery and Integration) et Liberty dans le but de créer des services Web privés. En 2004, le but sera de fédérer ces services au sein d’annuaires publics “, souligne Marge Breya, vice-présidente marketing pour Sun ONE. Sur ce dernier point, Sun n’est pas le seul sur les rnags, cette offre de fédération ressemblant pour l’instant au sacré Graal des services Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su