Passer au contenu

Sun dote sa J2EE d’une architecture de connecteurs

A travers la nouvelle architecture de J2EE, Sun Microsystems vise à standardiser l’accès aux principaux progiciels à partir des composants EJB. Il souhaite ainsi favoriser l’émergence d’un marché de composants.

Mettre en ?”uvre des stratégies de commerce électronique des entreprises implique une intégration toujours plus forte des services Web offerts et du système d’information existant. Actuellement, chaque éditeur de serveur d’applications propose son architecture propriétaire permettant de se connecter à l’existant. Qu’il s’agisse de Microsoft ou des différents éditeurs de serveurs d’applications Java, chacun a développé pour son propre serveur un modèle spécifique de connexion aux principales applications du marché : progiciels intégrés, outils de gestion de la relation clients, moniteurs transactionnels, courtiers d’objets Corba ou DCOM (Distributed component object model), messagerie orientée messages ou solutions d’EAI (Enterprise application integration).

Les connecteurs propriétaires, aux oubliettes

Dans la J2EE (Java 2 enterprise edition), Sun Microsystems faisait référence aux connecteurs nécessaires pour intégrer les applications J2EE aux progiciels existants, mais ne les standardisait pas. A l’occasion du salon JavaOne 2000, l’éditeur a dévoilé une version provisoire des spécifications d’une architecture standardisée de connecteurs, la J2EE Connectors Architecture (JCA), qui sera incluse dans la version 1.3 de la J2EE.
Avec la JCA, Sun marque la fin des connecteurs propriétaires, dans l’objectif d’améliorer la portabilité des applications Java entre les serveurs d’applications de différents fournisseurs. Jusqu’à présent, une application développée pour le serveur de l’éditeur X ne fonctionnait pas sur celui de l’éditeur Y. Les connecteurs n’avaient pas forcément les mêmes interfaces, et tout ou partie des API propriétaires du progiciel pouvait ne pas être pris en compte.

Une interface d’accès standard

Pour porter une application J2EE d’un serveur d’applications à un autre, une adaptation du code source était donc nécessaire. Dorénavant, avec la JCA, seul le fournisseur du progiciel à connecter proposera le connecteur permettant d’intégrer son logiciel à une application J2EE. Les divers éditeurs de serveurs d’applications devront inclure dans leur offre la J2EE Connector Architecture, dans laquelle les connecteurs des différents fournisseurs de progiciels viendront se connecter, et n’auront donc plus à développer de nombreux connecteurs pour intégrer leur serveur à l’existant. La JCA définit en pratique un ensemble de contrats standards entre les serveurs d’applications et les progiciels à intégrer que mettront en place les connecteurs. Par leur intermédiaire, serveur et progiciel peuvent collaborer, afin d’offrir de façon transparente aux composants métiers les mécanismes de système de gestion des transactions distribuées multisources, la sécurité du système existant (contrôle d’accès notamment) et le partage des accès au progiciel (pools de connexions). La JCA définit également une interface standard d’accès aux progiciels existants, la CCI (Common client interface), qui doit permettre aux composants applicatifs et aux solutions d’EAI de piloter des interactions vis-à-vis de divers progiciels hétérogènes avec une interface homogénéisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler