Le constructeur Sun Microsystems prévoit des pertes comprises entre 162 et 227 millions de dollars pour son premier trimestre fiscal clos au 30 septembre 2001. Le chiffre d’affaires devrait atteindre pour sa part de 2,7 à 2,9 milliards de dollars.L’entreprise prévoit de licencier environ 4 000 salariés, soit 9 % de ses effectifs, d’ici à trois mois, et de réduire le nombre de ses bureaux.
Une conjoncture aggravée par les attentats
” C’est la baisse de la demande, et son arrêt total pendant deux semaines après les attentats, qui nous ont fait chuter, pas la concurrence “, insiste Ed Zander, le président de Sun. En effet, l’entreprise réalise habituellement plus de 50 % du chiffre d’affaires du premier trimestre dans le seul mois de septembre.” Nous modifions la taille de l’entreprise, pas sa stratégie. Nous allons garder nos équipes de recherche et développement intactes, mais en redéployer certaines vers des tâches plus proches de notre c?”ur de métier “, affirme Scott McNealy, le PDG de Sun.
Retour aux bénéfices au printemps prochain
Ces mesures devraient permettre au constructeur d’économiser de 125 à 150 millions de dollars par trimestre. Leur mise en ?”uvre coûtera cependant 500 millions de dollars.” Ces économies seront visibles dans notre 4e trimestre fiscal. Et nous visons un retour aux bénéfices pour l’exercice du mois de juin “, ajoute Mike Lehman, le directeur financier. Sun peut aussi compter sur les 6 milliards de dollars qu’il possède en banque pour traverser cette période difficile.Enfin, depuis la semaine dernière, iPlanet est une division produit de Sun, à l’instar de Solaris ou StarOffice, après le retrait dAOL du joint-venture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.