Passer au contenu

Sun affiche une perte plus faible que prévue

Malgré un chiffre d’affaires en stagnation, le constructeur a réduit de moitié ses pertes prévues pour son troisième trimestre fiscal. Sun compte toujours sortir du rouge pour la période en cours.

Sun se reprend à espérer. Le troisième trimestre fiscal 2002 du constructeur est plus en moins en ligne avec les estimations initiales de ses dirigeants. Le chiffre d’affaires pour la période atteint 3,1 milliards de dollars, en stagnation par rapport au trimestre précédent et en baisse de près de 24 % par rapport à l’année dernière.” Il ne fait aucun doute que nous avons gagné des parts de marché sur IBM et HP “, se félicite Ed Zander, le président de Sun. Le constructeur, dont la filiale européenne fait mieux que toutes les autres régions, se targue notamment d’avoir vendu, dans le courant du trimestre, 150 unités de son serveur haut de gamme, le Sun Fire 15K, d’une valeur excédent plus d’un million de dollars lunité.Certes, pour la période, le constructeur accuse encore des pertes qui s’élèvent à 37 millions de dollars, mais elles sont moitié moins importantes que prévu par les analystes de Wall Street. Ces pertes comprennent une charge exceptionnelle de 11 millions de dollars, qui reflète une moins value de 23 millions du portefeuille d’investissements de la firme, compensée par 12 millions de dollars d’économies supplémentaires. Ces dernières ayant été réalisées sur les frais de restructuration et sur le paiement des impôts. Par ailleurs, Sun dispose d’un trésor de guerre de 6 milliards de dollars environ et a également racheté, à hauteur de 100 millions de dollars, ses propres actions sur le marché boursier .

Amélioration de la marge brute

La principale surprise est venue de l’amélioration de la marge brute du fabricant qui atteint 42,1 %, contre 36,6 % le trimestre dernier. ” C’est une belle performance compte tenu de la pression qui règne sur les prix, en raison principalement de la concurrence et du ralentissement des ventes “, souligne Andrew Neff, analyste au sein de Bear Sterns.Le constructeur explique ce phénomène par la réduction des coûts de l’inventaire de produits obsolètes ?” due à la conversion de la majorité des serveurs vers le processeur UltraSPARCIII ?” par la baisse des charges en personnel et du prix des composants, et par la vente de serveurs haut de gamme, bénéficiant ainsi de marges plus importantes. La marge brute a augmenté de 6 points pour les produits et de 3,8 points pour les services. Cependant, les dirigeants de Sun ne voient toujours pas une progression substantielle du budget informatique de leurs clients. ” Les directeurs informatiques sont obligés de faire plus avec moins “, estime Ed Zander.

Le prochain trimestre sera rentable

Dans les six à neuf prochains mois, le constructeur compte réduire sa masse salariale de 1 000 personnes environ, au travers de départs volontaires. Ce chiffre s’ajoute aux 4 000 licenciements annoncés en novembre dernier.Pour le dernier trimestre de son année fiscale 2002, qui s’achève fin juin, Sun anticipe un chiffre d’affaires en légère progression. La marge brute et les dépenses sont aussi revues à la hausse. ” Et on prévoit toujours d’afficher des bénéfices pour cette période”, affirme Mike Lehman, le directeur financier de la firme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley