Le réseau, c’est le système. ‘ La formule proposée par Sun dès sa création, au début des années 80, implique que les performances atteintes au niveau des processeurs (loi de Moore), de la bande passante (loi de Gilder) et des capacités de stockage évoluent à peu près au même rythme. Jusqu’au milieu des années 90, c’est la loi de Moore qui s’est trouvée vérifiée, permettant de concevoir un modèle d’informatique dans lequel le client était de plus en plus chargé. Le modèle client-serveur s’est largement développé, avec un client de plus en plus obèse. On a parlé de fat client. Depuis, Internet a radicalement changé les perspectives et le modèle qu’il convient de mettre en place.
100 Gbit/s d’ici à 2005
Sun propose donc une nouvelle vision qui repose sur trois idées clés : scalabilité (capacité d’extension) massive des serveurs, offre intégrée et continuité de service. La bande passante des réseaux évolue, aujourd’hui, plus vite que les performances des microprocesseurs, et, selon Greg Papadopoulos, responsable des technologies de Sun, ‘ on pourrait, d’ici à 2003, atteindre 10 Gbit/s et 100 Gbit/s deux ans plus tard ‘. De leur côté, les serveurs devront offrir des capacités de traitement élevées et une scalabilité permettant d’adapter la puissance à la demande.
Ainsi, AOL utilise des milliers de serveurs Sun en parallèle, qui gèrent un million d’utilisateurs simultanés. Mais, cette scalabilité ‘ horizontale ‘ n’empêche pas Sun d’améliorer la puissance intrinsèque de ses microprocesseurs. Il devrait, d’ici à la fin de l’année, introduire la troisième génération de l’architecture UltraSPARC, qui offrira une compatibilité binaire avec les deux premières. Ces nouveaux microprocesseurs, aux caractéristiques impressionnantes (fréquence d’horloge de 600 à 750 MHz, 23 millions de transistors, scalabilité jusqu’à 1 000 processeurs), seront d’abord implémentés dans les systèmes de haut de gamme. De son côté, la génération UltraSPARC II continuera à évoluer pendant dix mois. A vitesse d’horloge égale, UltraSPARC III serait, selon Sun, 50 % plus rapide que son aîné. L’offre intégrée que Sun veut proposer avec des systèmes comporte des solutions de stockage et des solutions logicielles complètes.
La stratégie du tout-en-un
Pour renforcer sa force de frappe logicielle, il a réuni dans en une seule division tous les développements : Solaris, Java, outils issus du rachat de Forté et outils de bureautique. Sun annonce aussi la version 2.0 de la suite Forté Fusion, qui apporte un support natif de XML. Enfin, la continuité de service, indispensable dans le monde Internet, est assurée, notamment, par la capacité de Sun à constituer des systèmes de clusters allant jusqu’à 64 n?”uds, avec la flexibilité offerte par le partitionnement dynamique, qui est passé, en 1999, à seize domaines. La stratégie de la firme de Scott McNealy semble efficace au vu des résultats de l’entreprise, qui, malgré la taille respectable acquise, continue sa croissance. Le chiffre d’affaires devrait avoisiner les 15 milliards de dollars pour l’exercice en cours, en augmentation de 25 % par rapport à 1999.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.