Les élections américaines passionnent le monde pour de multiples raisons. En France, elles sont particulièrement suivies et chaque candidat y a installé une équipe chargée de mener la campagne. La bataille entre les deux candidats se déroule au quotidien auprès des internautes qui peuvent suivre en direct l’avancée de ce scrutin sur les réseaux sociaux, sur les sites d’informations et sur les blogs des journalistes.
Voir la vidéo sur l’utilisationdes réseaux sociaux par l’équipe Obama
Sur Twitter
Médias et journalistes français
– @afpusa2012 est un florilège des tweets, informations et photos postées par les reporters de l’AFP sur leur compte Twitter, avec aussi des dépêches, des unes de quotidiens américains, un dessin du jour etc.
– @LeMonde_USA : au menu, les enquêtes et reportages du quotidien, mais aussi les meilleurs tweets sur la campagne, des tumblr, des dépêches d’agence et des liens vers les blogs hébergés par le quotidien.
– @slate2012 rassemble tous les articles publiés par le site d’informations slate.fr. Au menu : revues de presse américaine, fact-checking et anecdotes de campagne.
Parmi les journalistes, @FabSintes, la correspondante de Radio France à Washington tweete photos, coulisses et ses posts de blog. Même esprit pour @TangiQuemener, le correspondant français de l’AFP à la Maison Blanche et @ivancouronne, correspondant de l’AFP au Congrès américain.
Médias et journalistes américains
La journaliste politique du Washington Post @feliciasonmez live-tweet certains meetings de campagne et @Thecaucus est le fil Twitter incontournable des journalistes politiques du New York Times.
Les pro-Obama
Outre @BarackObama et son numéro deux @JoeBiden, il est possible de suivre son proche conseiller @davidaxelrod, @Lis_Smith qui est chargée de la cellule riposte et la première dame @MichelleObama.
Les pro-Romney
Outre @MittRomney et son numéro deux @PaulRyanVP, le porte-parole de Romney @RyanGOP, voir @andreamsaul qui s’occupe de la presse pour le candidat.
Les blogs français et américains
Les blogs français
Le blog de Lorraine Millot et Fabrice Rousselot, les correspondants à Washington et New York de Libération revient sur les coulisses des événements clés de la campagne.
Des billets sur le chômage, Bruce Springsteen ou les grands événements de la campagne au menu du blog du correspondant de L’Express, un autre vieux routier des Etats-unis, Philippe Coste.
Les blogs américains
Les engagés
Le blog ultraconservateur du héros des Tea Party, Rush Limbaugh, vous plongera dans l’Amérique qui déteste Obama.
A l’opposé de l’échiquier politique, la gauche radicale est représentée par le Daily Kos qui ne manque pas une occasion d’étriller Mitt Romney.
Les experts
Le blog de Nate Silver, génie des statistiques qui analyse les chances d’Obama et de Romney de l’emporter.
Twitter propose un indice (Twitter political index), sorte d’estimation qualitative qui permet de savoir si les tweets qui évoquent Barack Obama et Mitt Romney sont positifs ou non.
Les fact-checkers (qui vérifient la véracité des propos)
politifact.com passe les déclarations des deux camps au tamis de son maintenant célèbre Truth-O-Meter pour dépister petits et grands mensonges. Ses vérifications lors de la campagne de 2008 a valu au site le prix Pulitzer l’année suivante.
Les humoristes
Depuis 1996, Jon Stewart décape l’actualité américaine avec un ton décalé. Cette émission, dont s’est fortement inspiré le Petit Journal en France, a reçu son chouchou la semaine dernière : Barack Obama.
Sites Web français et américains
Médias français
Une page spéciale vous invite à suivre en temps réel la camapgne américaine sur la chaîne d’information continue BFMTV.
Pour ne pas en manquer un bout, le site du Monde dédié à la campagne américaine est presque actualisé minute par minute.
La chaîne de télé France 24 diffuse articles et vidéos sur la campagne et la course aux tweets qui compare en temps réel le nombre de tweets mentionant Romney et Obama.
Médias américains
Outre les incontournables sites généralistes comme le New York Times et le Washington Post, Politico.com aborde tous les angles possibles et imaginables sur la campagne américaine.
Les apps smartphones
– Who should I vote for ? (Pour qui devrais-je voter ?) Répondez à des questions sur l’éducation, le terrorisme, le système de santé pour savoir à la fin qui est votre candidat.
– Ad Hawk. Sur le modèle de la célèbre application Shazam, Ad Hawk permet de retrouver l’origine d’une publicité politique pour savoir notamment qui l’a financée. Très utile aux Etats-Unis, où la pub est un élément omniprésent dans une campagne et où il existe une multitude d’organismes financeurs.
– PollTracker. Pour les drogués de sondages qui ne veulent pas rater la dernière étude d’opinion.
Les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Flickr Spotify et Tumblr)
La campagne 2012 s’étend sur tous les supports, en musique, en images…
Du côté de Barack Obama
Spotify : la playlist de Barack Obama est en libre accès sur Spotify. Au menu U2, Al Green ou Arcade Fire.
Flickr : les photos les plus avantageuses de Barack Obama et les plus grimaçantes de Mitt Romney se trouvent sur le Flickr de campagne du président.
Tumblr : des gifs (images animées) des meilleurs moments de ses discours, des citations, des photos, des affiches.
YouTube : sur le site de partage de vidéos, 237 000 internautes sont abonnés à la chaîne de Barack Obama qui diffuse ses clips de campagne et des interventions de Michelle Obama ou de la chanteuse Beyoncé.
Du côté de Mitt Romney
– Spotify : qu’écoute le candidat quand il parcourt l’Ohio en bus ? Les Beach Boys, le chanteur Kid Rock et les Commodores (signés chez Motown) selon sa playlist.
– Flickr : les photos de Romney en campagne, en meeting, devant un drapeau américain sont là.
– Tumblr : une avalanche de photos d’enfants, de femmes, de militants, toutes dédiées à la gloire du candidat républicain.
YouTube : sur la chaîne de Mitt Romney, beaucoup de publicités et un clip qui revient sur « l’histoire d’amour » du couple Mitt et Ann.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.