Passer au contenu

Succession tout en douceur à la tête d’IBM France

Cathy Kopp, directrice générale d’IBM France, succède à Bernard Dufau au poste de président.

Soixante ans en avril, dont plus de la moitié passée à travailler pour IBM : c’est la performance du président d’IBM France, Bernard Dufau. A l’heure du turnover et des trimestres comptant pour des ” années de chiens “, cela tient de l’exploit. Le futur retraité s’applique en fait une règle non écrite chez Big Blue : ” On ne
dépasse pas l’âge légal de la retraite “. Le parcours de Bernard Dufau reste exceptionnel en France.Né dans les Pyrénées-Atlantiques, l’homme a gravi un à un les échelons de la filiale française du géant américain. Diplômé de Supélec (Ecole supérieure d’électricité), il commence sa carrière sur le terrain, en tant qu’ingénieur commercial. Après un long passage au siège d’IBM à Armonk, aux Etats-Unis, il revient en France douze ans plus tard au titre de directeur commercial secteur public et assurances, et occupe différents postes au sein de la filiale, notamment à la tête du support et des services.En 1992, Bernard Dufau est nommé directeur général en charge des opérations. En 1995, il prend la direction de l’entreprise en France. C’est pourtant l’heure des remises en cause, des restructurations, mais aussi du nouvel élan e-business cher au président Lou Gerstner.

Une présidente venue des ressources humaines

Dans un pays comme la France, avec sa longue tradition du secteur public et des grandes entreprises contrôlées de près ou de loin par la puissance publique, la dimension ressources humaines revêt une importance particulière. C’est ce qu’a pu expérimenter Bernard Dufau, le commercial et l’opérationnel tenu de se transformer en fin négociateur face aux syndicats et à l’Etat. C’est ce qui attend celle qui lui succèdera en avril, l’actuelle directrice général Cathy Kopp.La nouvelle dirigeante de la filiale française est d’ailleurs une spécialiste des ressources humaines. Mathématicienne de formation, entrée chez IBM en 1973 comme ingénieur technico-commercial, elle occupe déjà le poste de directeur des ressources humaines à La Défense de septembre 1993 à juin 1996. C’est à cette date qu’elle rejoint les centres d’IBM dans la Silicon Valley au rang de vice-présidente. Pendant trois ans, elle va pouvoir expérimenter de nouvelles méthodes de motivations et de management du personnel.Durant cette période, IBM Corp. continue en effet de licencier, mais cherche aussi à retenir les meilleurs ingénieurs. C’est cette problématique de séduction des équipes que Cathy Kopp sera appelée à mettre en ?”uvre. Elle jouera notamment sur de nouvelles implantations à proximité des lieux de résidence pour limiter les temps de transports. En cas de retournement de conjoncture, elle saura aussi manier le bâton.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Chreiki