Destinée par sonconstructeur aux utilisateurs soucieux de produire de très bonnes épreuves photographiques, l’imprimante à jet d’encre Stylus Color 980, d’Epson, sera donc plutôt employée à des fins professionnelles. Encore que, du fait de son prix (environ 2 500 F, ou 381 E), elle pourra séduire également des photographes amateurs exigeants.En contrepartie d’un encombrement relativement important (45,6 x 59 cm pour une hauteur de 33 cm), cette machine permet d’obtenir des tirages en couleurs (sur papier spécial) atteignant la résolution record de 2 880 x 720 p/p. La qualité d’impression est indiscutable : les couleurs sont vives et contrastées.
Qualité médiocre pour les documents texte
En outre, la Stylus Color 980 est rapide, notamment pour les pages composées de texte et de graphiques en couleurs. Il ne lui faut, en effet, que 35 secondes pour éditer deux pages, alors que, pour le même travail, la DeskJet 970Cxi, de HP, qui s’est classée première lors de notre dernier banc d’essai comparatif d’imprimantes à jet d’encre, demande 2 minutes. En revanche, la reproduction d’une photo au format A4 sur papier spécial nécessite 6 min 30 s avec la Stylus Color, soit 1 min 30 s de plus qu’avec le modèle de Hewlett-Packard. Les résultats sont moins bons pour les documents ne comportant que du texte. Les impressions sont rapides, certes, mais la qualité est à peine passable. Sur du papier ordinaire (80 g), les caractères sont irréguliers.Les pilotes ne posent pas de problème particulier lors de l’installation. Ils permettent notamment d’imprimer en recto verso ou de regrouper plusieurs feuilles sur une même page (fonction que l’on trouve sur un nombre croissant de modèles). Il est également très facile de se servir des réglages prédéfinis. Malheureusement, l’utilisateur ne peut pas sauvegarder ses propres paramètres. En ce qui concerne la dépense en encre, nos tests ont établi qu’une cartouche couleur et une cartouche de noir permettent d’imprimer 429 pages de texte en qualité standard. Les têtes d’impression, qui fonctionnent grâce à un procédé piézoélectrique, projettent 30 000 gouttes par seconde !Du côté des branchements, bon point pour Epson : ce modèle, équipé d’une interface parallèle et d’un port USB, est en effet compatible avec les PC et les Macintosh. En outre, un emplacement libre permet d’installer (en option) un port série, une interface FireWire (IEEE 1394) ou un adaptateur Ethernet (pour le partage en réseau). Les pilotes sont fournis pour les environnements DOS, Windows et Mac.
Une troisième interface en option
A l’arrière de la carrosserie, derrière une petite plaque qui se dévisse, se trouve un logement où l’on peut installer une autre interface, disponible en option. Il peut s’agir d’une interface FireWire (IEEE 1394), d’un port série ou d’un adaptateur réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.