Passer au contenu

Studio Display : le moniteur d’Apple embarque 64 Go de stockage, en plus de son A13 Bionic

Le dernier moniteur d’Apple ne se contente pas de contenir un SoC puissant, il lui associe également une belle capacité de stockage, pas vraiment utilisée à son maximum. Faut-il y voir les conséquences d’obligations techniques, d’économie, ou une surprise encore cachée ?

Le tout nouveau moniteur d’Apple, le Studio Display, ne se contente pas d’embarquer une puce A13 Bionic, comme les iPhone 11 ou l’iPad 2021. Il semblerait qu’il embarque également un module de stockage de 64 Go. Or, d’après le développeur, Khaos Tian, sur Twitter, seuls 2 Go seraient utilisés par le système d’exploitation du moniteur.

Apple n’a pas donné d’information sur le stockage embarqué dans les spécifications techniques fournies. Même si le géant de Cupertino s’est bien gardé de nous le confirmer, il semblerait également que son Studio Display fonctionne sous iOS 15.4, la dernière mouture en date du système d’exploitation d’Apple. L’écran devrait donc être mis à jour assez facilement.

Quoi qu’il en soit, avec une telle configuration, on a devant soi l’équivalent d’un iPad. Alors pourquoi glisser autant de stockage dans un appareil qui n’en requiert apparemment que peu ?

La première explication est peut-être technique. L’A13 Bionic a toujours été accompagné par un stockage minimal équivalent. Il est donc possible que cette puce ait besoin d’une telle capacité de stockage pour fonctionner.

La deuxième explication tient peut-être tout bêtement à une question d’économie d’échelle. Apple achète des millions de module de mémoire NAND pour ses différents produits chaque année, et 64 Go est désormais la plus petite quantité présente dans la plupart des produits Apple, à l’exception notable des Apple TV (HD et 4K).

A découvrir aussi en vidéo :

 

La troisième explication tient davantage d’un espoir un peu enfantin de voir Apple nous réserver une surprise. Et si le Studio Display pouvait un jour offrir bien plus qu’il ne propose actuellement ? Ne pourrait-il pas devenir un appareil plus indépendant des Mac, capable de faire tourner une version classique d’iOS, avec un accès à l’App Store, par exemple ? On se prend même à rêver à une sorte d’iMac sous iPadOS… ou de petit « Apple téléviseur » sous tvOS.
Alors certes, plusieurs points gâchent un peu notre rêve. La dalle n’est pas tactile, et il faudrait que le Studio Display puisse se connecter à un couple clavier-souris en Bluetooth (parce que l’USB-C n’est pas le plus pratique) – une techno qui n’est pas officiellement supportée. Par ailleurs, est-ce que l’A13 Bionic serait le meilleur choix dans cette optique ? Difficile à dire… mais laissez-nous rêver un petit peu, voulez-vous ?

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE