Passer au contenu

Streets of Rage : un remake gratuit qui frappe fort !

Monumental ! Il aura fallu huit ans de travail à une bande de fans pour donner une suite à la trilogie culte des Streets of Rage.

Les joueurs qui ont fait leur gamme sur les consoles de Sega, sur la Megadrive surtout, ne peuvent que connaître la série des Streets of Rage, beat’em all défoulant et alerte. En cette belle année 2011, ce n’est pas tant un nouvel épisode qui sort de l’ombre qu’une « recréation », comme l’indique son titre : Street of Rage Remake.

La trilogie, sortie sur Megadrive au début des années 90, revient avec juste un petit effet pyrotechnique en plus, ici, des reflets dans cette vitre, là, et des tonnes de petits détails à l’adresse des connaisseurs. Pour le reste, ça reste du gros pixel qui tache, mais c’est justement l’idée : retrouver le look et le feeling de l’époque, fidèlement.

Une sacrée gageure, quand on sait que les développeurs n’ont pas piqué une seule ligne de code ni une seule image aux originaux. Tout a été refait à la main avec un soin maniaque. Mieux, ils ont pris le meilleur de chaque jeu (les personnages du premier opus peuvent utiliser les mouvements du troisième, par exemple). Plus fort encore, les développeurs ont arrangé tout ça au sein d’une vraie petite histoire, non linéaire et entrecoupée du cutscenes.

Sans parler de l’avalanche de modes alternatifs, de contenus à débloquer (jusqu’à 19 persos jouables !), de l’interminable liste des options, ni du mystérieux « SORmaker », qui propose de « fabriquer son propre Streets of Rage » pour le partager avec ses amis. Un vrai coup de génie, frappé du sceau de la nostalgie frénétique, à télécharger gratuitement sur PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes