Le fisc lituanien prévoit d’utiliser le service Google Street View, récemment lancé dans ce pays balte, pour traquer la fraude sur la valeur des biens immobiliers.
« Ce service nous aidera à déterminer quelle propriété immobilière se cache derrière l’inscription dans les registres, et à effectuer une évaluation préliminaire pour déterminer si sa valeur correspond à celle qui a été déclarée », a indiqué Arturas Klerauskas, chef adjoint de l’Inspection fiscale nationale. Cet outil pourra aussi aider à identifier des biens immobiliers non déclarés tels que les annexes de maison.
Google Street View a été ouvert en Lituanie, la semaine dernière, après que Google eut réussi à surmonter la réticence initiale de la part des autorités de ce pays, soucieuses de la protection de la vie privée et de la sécurité.
Potentiellement intrusif puisqu’il photographie depuis la rue des habitations et des immeubles privés, Street View avait rencontré en Allemagne de fortes résistances qui ont amené Google à ne pas étendre son service à de nouvelles villes et à ne pas mettre à jour les vues déjà mises en ligne qui restent accessibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.