Passer au contenu

Street Slide, un futur rival grand-angle de Google Street View

Une équipe de chercheurs de Microsoft a dévoilé au salon Siggraph le possible successeur de Streetside, l’outil d’exploration photographique de Bing Maps. L’intérêt ? Permettre d’effectuer un zoom arrière jusqu’à voir l’intégralité de la rue.

Après Google Street View, Street Slide ? Microsoft a déjà intégré à Bing un système d’exploration par la photographie des rues des villes, baptisé Streetside, qui est un peu plus performant que celui de Google mais largement moins dense – il ne couvre par exemple pas la France. A présent, il en imagine déjà la prochaine version.

Street Slide, présenté au salon Siggraph 2010 et élaboré par les laboratoires de Microsoft Research, pousse un peu plus loin le concept de la navigation géographique par photos.

L’idée est simple : quand Street View ou Streetside se contentent d’afficher des vues partielles des rues les unes à la suite des autres pour simuler votre mouvement, Street Slide vous propose de prendre un peu de distance et de voir en photo l’intégralité de la voie dans laquelle vous vous trouvez. « Naviguer dans les collections de photos de Streetside ou de Google Street View est laborieux et revient à rechercher un lieu précis à pied : il faut marcher le long de la rue, en regardant autour de vous, jusqu’au moment où vous trouvez le lieu qui vous intéresse », explique le papier des chercheurs de Microsoft [PDF].

Avec Street Slide, plus de problème : en faisant un zoom arrière, vous obtenez une vue de l’intégralité de la rue que vous êtes en train d’explorer. Il vous suffit alors de cliquer à l’endroit que vous désirez pour vous y rendre immédiatement (voir la vidéo ci-dessous). La présentation d’une rue en un long panorama présente d’autres avantages, mis en avant par les chercheurs : elle laisse notamment de la place en haut et en bas de l’écran pour afficher des informations supplémentaires (commerces, numéros de rue, etc.)

Très intéressante, cette expérience n’est pour autant pas près d’apparaître dans Bing Maps. Car, si les chercheurs de Microsoft ont bel et bien mis au point un prototype fonctionnel, celui-ci ne comprend pour l’instant que 4 kilomètres de voies : six rues et huit intersections de Seattle…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout