Passer au contenu

Street Art Project : Google crée une expo virtuelle de 5000 oeuvres d’art urbain

Des milliers images d’œuvres HD d’art de la rue sont accessibles à partir d’aujourd’hui sur la plateforme de l’Institut Culturel de Google, ainsi que des expositions virtuelles sur l’histoire de cet art éphémère. Un projet d’ampleur internationale.

L’art de la rue est par nature éphémère. Alors, pour conserver ses traces, l’Institut Culturel de Google a lancé le dispositif #StreetArtProject ce mardi 10 juin sur sa plateforme en ligne. Y sont rassemblés plus de 5000 clichés d’œuvres internationales en HD et très haute définition dans lesquelles on peut zoomer à l’infini. Et on y trouve des perles, des fantômes du mystérieux Invader au désormais célèbre Obama d’Obey, en passant évidemment par des pochoirs de Banksy.

Une carte du monde indique tous les lieux répertoriés. L’internaute peut visiter virtuellement ces espaces physiques temporaires grâce à Street View et consulter des expositions en ligne sur l’histoire de cet art mais aussi des témoignages d’artistes.

« Nous avons constaté l’intérêt de nos utilisateurs pour le Street Art avec le lancement d’une première collection l’année dernière avec le Sao Paolo Street Art  au Brésil », a expliqué le directeur de l’Institut Culturel de Google Amit Sood, lors de l’inauguration. « Nous avons décidé de créer un projet dédié au Street Art il y a quelques mois »

30 partenaires de 15 pays y ont participé. Notons pour la France la présence du Palais de Tokyo, du MoSA et de Graffiti Général.  

A lire aussi :

Google inaugure ce soir son “Lab” culturel à Paris 10/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay