Tidal, la plate-forme de streaming musical de Jay Z, a bien du mal à se faire une place entre Spotify, Apple Music et consorts. Pour continuer d’exister, le service annonce le lancement d’une offre famille et… un partenariat exclusif avec le groupe Indochine.
Avec son offre Famille, Tidal propose une baisse de tarif de 50 % pour chaque personne ajoutée au compte initial. Les paiements sont prélevés sur le compte du propriétaire du premier abonnement.
Concrètement, pour une personne, l’abonnement Premium étant à 9,99 euros par mois, il passe à 14,98 euros pour deux utilisateurs et ainsi de suite. Pour cinq personnes, la facture se monte à 29,95 euros. C’est encore plus cher pour l’abonnement hi-fi qui démarre à 19,99 euros par mois pour une personne et grimpe à 59,95 euros pour cinq personnes.
Rappelons qu’Apple Music propose un forfait famille à 14,99 euros par mois pour six personnes et que chez Spotify, la facture se monte à 29,97 euros par mois pour cinq personnes. Pas sûr donc que les tarifs famille de Tidal incitent vraiment les internautes à faire le choix de cette plate-forme.
Peut-être qu’ils choisiront le service de Jay-Z pour ses exclusivités. Le rappeur américain avait déjà signé des accords avec Rihanna, Beyoncé ou encore Daft Punk. Cette fois, c’est un groupe français qui choisit Tidal et en devient même actionnaire. Il s’agit d’Indochine.
Pour célébrer cette arrivée sur le service, le groupe y met à disposition en avant-première la video live de Mao Boy. Cette vidéo inédite est tirée de l’enregistrement du Black City Tour Parade au Stade de France en 2014, qui paraîtra sous la forme d’un DVD en décembre prochain. Une autre vidéo exclusive sera mise en ligne le 17 juillet.
Dans une interview diffusée sur Tidal et sur le site du groupe, Nicola Sirkis expose les raisons de ce choix. Tout d’abord, « le streaming va devenir l’offre majeure musicale de ses prochaines années », commence par déclarer le chanteur. Il poursuit en expliquant que le fait que des artistes se réunissent pour devenir actionnaires d’une plate-forme leur donne un « contre-pouvoir énorme face à d’autres diffuseurs qui considèrent plutôt les artistes et leur musique comme des produits ». Il évoque enfin la forte présence de la vidéo sur le service, la possibilité de diffuser les œuvres du groupe partout dans le monde, de découvrir de nouveaux artistes et surtout la qualité de diffusion hi-fi de Tidal. « Elle est implacable », conclut-il.
En mai dernier, Tidal revendiquait 800 000 abonnés à travers le monde.
A lire aussi :
Jay Z défend son service musical Tidal sur Twitter, paru le 27/4/2015
Source : Tidal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.