Passer au contenu

Streaming musical : YouTube entre en guerre avec les labels indépendants

Les nouvelles conditions tarifaires de YouTube sèment le trouble chez les labels indépendants. S’ils ne les acceptent pas, la filiale de Google aurait menacé de les bloquer !

Pour les labels indépendants, les nouvelles conditions tarifaires de YouTube ne sont pas un accord « gagnant-gagnant ». Qualifiées de fortement défavorables à leur développement, ils aimeraient négocier un accord plus proche de celui conclu avec Spotify. Le service suédois offre entre 60 et 70% du prix public hors taxe, mais Youtube ne voudrait pas aller au-delà de 45%.

La filiale française de Google ne tient pas à commenter les « négociations en cours ». Elle se contente d’indiquer qu’elle a déjà conclu « des accords en place avec des centaines de labels indépendants et majors à travers le monde ». Ces nouvelles conditions tarifaires concernent Music Pass, le service de steaming qui pourrait être lancé l’été prochain. Il sera proposé à 5 dollars par mois avec de la publicité et à 10 dollars sans.

La disparition de « 30% du répertoire mondial »

Dans un communiqué, Win, qui représente les intérêts des labels indépendants à l’échelle mondiale, accuse YouTube de faire pression pour qu’ils acceptent ces conditions. « YouTube menace explicitement de procéder au blocage de leur catalogue en cas de refus d’accepter le contrat. Google dit que s’il ne peut pas référencer notre offre en payant, ils seront contraints de la retirer du gratuit »

L’UPFI, le syndicat français des producteurs indépendants, confirme les menaces de YouTube. Il précise que, si elles sont mises à exécution, elles provoqueront la disparition de « 30% du répertoire musical mondial ». L’organisation demande, à son tour, à la filiale de Google de revoir sa position. Et, si elle ne le fait pas, elle saisira la Commission européenne.

Le bras de fer promet d’être serré. YouTube n’a pas l’habitude de revoir sa copie ni de se laisse intimider. L’an dernier, le géant américain avait bloqué la diffusion des publicités accompagnant les vidéos musicales sur sa plateforme, dans le cadre de difficiles négociations avec la Sacem et de grands éditeurs internationaux, privant les ayants-droits de rémunération.

Lire aussi :
Spotify passe les 10 millions d’abonnés, une version «pro» dévoilée (21/05/2014)
Google I/O 2013 : le service musical de streaming à la loupe (16/05/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama