Passer au contenu

Streaming : l’application « Smart IPTV » bloquée par certains opérateurs

« Smart IPTV », une des applications les plus populaires pour regarder la télévision en direct et d’autres contenus en streaming, vient d’être bloquée par certains fournisseurs d’accès à internet.

L’application de streaming vidéo en direct « IPTV Smarters », téléchargée plus de 500 000 fois sur le Google Play, vient d’être bloquée par les FAI espagnols. Les raisons évoquées concernent encore une fois le non-respect du droit d’auteur.

« Smart IPTV » bloqué par les autorités sur demande des ayants droit

Les utilisateurs espagnols de l’application « Smart IPTV » ont rapporté que le site officiel de l’application a été bloqué par les fournisseurs d’accès à internet (FAI). En se rendant sur le site, ils pouvaient alors lire : « Contenu bloqué par la demande de l’autorité compétente, communiqué à cet opérateur ». On ne sait, pour l’instant, toujours pas qui est l’entreprise à l’origine de cette demande de blocage, mais force est de constater qu’elle a obtenu gain de cause.

Les regards se tournent comme souvent vers les géants de l’industrie du divertissement, et notamment les diffuseurs des championnats de football, qui sont particulièrement actifs dans la lutte contre la diffusion de contenus qui violent le droit d’auteur. En Angleterre, on pense par exemple à la Premier League, en Italie à la Serie A, et en Espagne… à La Liga. En effet, la ligue professionnelle de football espagnol obtient régulièrement des injonctions pour bloquer les services IPTV pirates.

En 2022, La Liga avait soumis à la Commission européenne une liste d’applications IPTV « pirates » jugées illégales, bien que ces dernières ne contiennent aucune œuvre relevant du droit d’auteur. Dans cette liste de 85 applications, on retrouvait « Smart IPTV ».

Une coquille vide

L’application incriminée, comme beaucoup d’autres, permet de lire des contenus qui sont référencés dans des listes de lecture au format .M3U, qui n’étaient pas fournis avec l’application. D’autres lecteurs multimédias comme VLC et Winamp permettent aussi la lecture de ces listes. En effet, le format .M3U a gagné en popularité dans les années 90. Comme le rappel TorrentFreak, il prend la forme « d’un fichier texte contenant des emplacements où des informations peuvent être trouvées, sur un disque dur ou un réseau, principalement en utilisant un domaine ou une adresse IP. »

À lire : « Je peux regarder Willy Wonka gratuitement », ce site de streaming gratuit fait plus de trafic que Disney+

De son côté, La Liga a mis en avant les usages illicites que l’on peut en faire : « Il est important de noter que toutes ces applications de lecture permettent de consommer une quantité incalculable de contenus audiovisuels tels que des sports, des films, des séries télévisées, etc. En d’autres termes, ce problème touche l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et du divertissement en général ».

Téléchargeable sur le Google Play, l’App Store, mais aussi les téléviseurs intelligents comme ceux de LG et Samsung, « Smart IPTV » précise que son application « ne contient aucune chaîne, vous devez ajouter les vôtres ». Bloquée par certains FAI espagnols depuis le 12 avril 2024, l’application reste accessible via un VPN, même si les propriétaires de l’application reconnaissent que ce n’est « pas une très bonne solution ».

Sur le même sujet : la justice ordonne le blocage de dizaines de sites de streaming et de torrents

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Les opérateurs peuvent bloquer l’iptv tant qu’ils veulent, un simple changement de DNS leur retire leur pouvoir, pas sûr que ce soit très efficace…

Les commentaires sont fermés.