Passer au contenu

Streaming vidéo : Aereo jugé illégal

En considérant que la start-up violait les droits d’auteurs des chaînes de télévision, la Cour suprême rend son activité illégale. La presse américaine s’interroge sur les conséquences de cette décision pour d’autres services de cloud.

Après une bataille judiciaire mouvementée, la Cour suprême des Etats-Unis vient de rendre le service Aereo subitement illégal. CBS, NBC, ABC via Disney ou encore News Corp avaient attaqué la start-up pour contrefaçon du droit d’auteur. La justice américaine leur a donné raison ce mercredi 25 juin.

Lancé en 2012, Aereo capte le flux vidéo émis par les chaînes grâce à un réseau d’antennes : chacune d’entre elles est « louée » à un de ses abonnés. Le signal qu’elle reçoit est ensuite converti en données par un transcodeur. Elles sont ensuite transmises par internet au client, qui peut ainsi regarder leurs programmes en streaming et quasiment en simultané, sur l’appareil de son choix, via un abonnement de 8 à 12 dollars.

Du coup, ils ont aussi la possibilité d’enregistrer leurs programmes dans le cloud. Jusqu’à maintenant, seules les zones de Dallas, Austin, Houston, San Antonio, Miami, Atlanta, Cincinnati, Baltimore, New-York, Detroit et Boston sont couvertes. Pour les chaînes, il s’agissait là rien de moins qu’un « vol de signal », la start-up faisant la même chose que les câblo-opérateurs mais sans s’acquitter des mêmes droits d’auteur.

Malgré cette décision, Aereo n’a pas cessé ses activités depuis lors. Dans un communiqué de presse publié peu après le jugement, son fondateur Chet Kanojia a déclaré : « Nous sommes déçus par cette décision mais notre travail n’est pas terminé. Nous allons continuer à nous battre pour nos clients et pour créer des technologies innovantes qui ont un impact significatif et positif sur le monde ».

Reste que la décision était très attendue par Google ou Dropbox qui craignaient un précédent pour leurs services de stockage de contenus dans le cloud. Mais la Cour suprême a tenu à souligner que sa décision ne concernait que la télévision. La presse américaine s’interroge cependant sur une éventuelle jurisprudence. A suivre.

Voir le jugement :

aereo by 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay