L’anglais stream signifie ” courant, eau s’écoulant “. Au sens figuré, dans le contexte d’ Internet, streaming fait référence à un flux continu de données audio ou vidéo qu’un serveur envoie à un client (l’internaute) et qui doit pouvoir être écouté ou regardé en temps réel, en principe sans interruption.La compression à laquelle est soumis ce flux de données avant envoi doit réduire son volume par unité de temps (sa densité temporelle) à un niveau compatible avec le débit de la liaison utilisée. Si cette liaison est une liaison par modem offrant un débit de 57,6 kbit/s, par exemple, la compression doit être suffisante pour conférer au flux de données une densité temporelle un peu inférieure à ce débit, par exemple 48 kbit/s, voire 32 kbit/s pour mieux prendre en compte les encombrements potentiels du Réseau.Pour cette même raison, le logiciel client de streaming (notamment RealPlayer, QuickTime, Windows Media Player) emmagasine en tout début de transmission quelques secondes de flux dans une mémoire tampon.Si le streaming est ainsi exigeant du point de vue du débit de la liaison, il n’est toutefois que monodirectionnel, et la visioconférence, par exemple, qui implique une transmission en temps réel de signaux vidéo dans les deux sens, l’est encore plus.On peut noter que la généralisation du streaming audio sur Internet est en passe de transformer le micro-ordinateur, pour ceux qui disposent d’une liaison permanente par câble ou ADSL, en poste de radio ou découte de morceaux. Lorsque les débits seront réellement suffisants pour permettre une vision confortable de flux vidéo, aura-t-il tendance à supplanter aussi le téléviseur ?Dans le passé, le terme streaming a également été utilisé pour désigner la sauvegarde sur bande magnétique, à débit rapide, des disques durs de grands systèmes.
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