Il va être beaucoup plus difficile de regarder les matchs du championnat de foot français sur Telegram. Les prix pratiqués par DAZN, le nouveau diffuseur de la compétition, ont refroidi plus d’un amateur de ballon rond. Beaucoup se sont retrouvés sur la messagerie, où les retransmissions pirates des matchs sont particulièrement courues.
Lire DAZN trop cher, le piratage explose : les fans de Ligue 1 regardent les matchs sur Telegram
DAZN a d’ailleurs dû revoir ses prétentions à la baisse, le diffuseur proposant depuis peu un rabais sur le prix du forfait Ligue 1. Mais ce qui soulagerait réellement la plateforme, c’est la disparition des flux de streaming qui pullulent sur Telegram. Et c’est ce qui est en train de se passer.
LeakID, société spécialisée dans la lutte contre le piratage, rapporte au Figaro qu’« au moins trois gros streamers arrêtaient » la diffusion pirate des matchs de foot. Et les streamers de plus petite taille n’ont visiblement pas envie de payer les pots cassés. La modération sur Telegram s’est en effet renforcée : une fois signalées par les ayants droits, les boucles qui proposent les matchs pirates sont désormais fermées en « 10, 15, 20 minutes », selon LeakID. Un laps de temps qui était auparavant de 24 à 48 heures…
L’arrestation de Pavel Durov cet été, et sa mise en examen ont poussé le patron de Telegram à resserrer fortement les règles de modération sur la messagerie. Pas plus tard qu’en début de semaine, il rappelait que l’app pouvait partager les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs sur demande de la justice.
Cette transmission des infos personnelles concerne les crimes graves — notamment ceux dont la justice française accuse Pavel Durov — mais cette annonce a renforcé le sentiment chez les streamers qu’il valait mieux arrêter de jouer avec le feu. Néanmoins, si Telegram semble désormais hors jeu, d’autres réseaux sociaux pourraient bien prendre le relais : on peut trouver sur TikTok et X (anciennement Twitter) des liens de streaming pirates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Figaro