On peut y voir une tablette Internet miniature, ou bien un gros smartphone. Streak est tout cela à la fois. Dell vient d’officialiser cet appareil, inédit sur le marché et qui tente de réunir le meilleur de ces deux mondes. Streak sera commercialisé en Angleterre le 4 juin 2010 par l’opérateur O2 et dans les boutiques de The Carphone Warehouse. Son prix n’est pas précisé, pas plus que son éventuelle disponibilité en France.
Streak est à la base un téléphone fonctionnant avec Android, le système exploitation de Google. Il en a donc toutes les caractéristiques, y compris l’accès à la plate-forme d’applications d’Android et la gestion du multipoint (pour zoomer sur une image en « pinçant l’écran » avec deux doigts). Mais son écran de 5 pouces (12,7 cm) lui confère un confort d’utilisation bien supérieur aux Nexus One (3,7 pouces) et autres iPhone (3,5 pouces).
Toutes les fonctions de navigation Web, de lecture vidéo, d’affichage des e-books sont donc bien plus pratiques… mais pas autant que sur un iPad (écran de 9,7 pouces). « Le Streak fait les choses bien mieux que sur un smartphone, mais il est beaucoup plus portable qu’un laptop », résume dans une vidéo en ligne Kévin Andrew, l’un des responsables du projet chez Dell.
Une interface revue par Dell
Le constructeur a personnalisé l’interface Android pour tirer parti de ce grand écran, par exemple en améliorant le volet de notifications, où apparaissent les nouveaux messages et les rendez-vous. Il a également revu certains widgets tels que celui dédié à Facebook.
L’américain ne précise pas la version du système d’exploitation (probablement la 2.1) installée sur le Streak mais il indique que l’appareil pourra recevoir la version 2.2 (et le player Flash 10.1) dans les prochains mois.
A lire aussi : Dell entre dans le bal des tablettes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.