Passer au contenu

Strava va se payer l’un des meilleurs coachs de course à pied

Le réseau social Strava annonce l’acquisition de Runna, une application spécialisée dans les plans d’entraînement pour la course à pied.

Le réseau social des sportifs accélère dans sa stratégie d’accompagnement de ses utilisateurs en annonçant l’acquisition de Runna, une application spécialisée dans l’entraînement pour la course à pied.

Strava va-t-il proposer des plans d’entraînement sur mesure ? L’idée est dans les tuyaux depuis un an déjà, et le lancement de Strava AI, l’intelligence artificielle de la plateforme. Elle vient de prendre un tout nouveau tournant ces dernières heures avec l’annonce de l’acquisition de Runna, une application spécialisée dans l’entraînement des coureurs et plus spécifiquement connue pour proposer des plans d’entraînement dédiés en fonction de l’objectif et du profil du coureur.

Le montant de l’acquisition n’a pas filtré, mais les synergies entre les deux entités sont évidentes et l’intégration de Runna dans Strava, si elle devait avoir lieu, ressemblerait à une solution quasi naturelle. En effet, alors qu’il amasse une quantité de données monstrueuse sur les différents sportifs qui l’utilisent, Strava n’utilise que relativement peu les données récoltées. C’est davantage le cas depuis le lancement de Strava AI qui est capable d’analyser les différents exercices en course à pied ou en vélo, mais dans une optique de préparation à un objectif de course Strava fait pâle figure à côté d’applications spécialisées telles que Training Peaks, Run Motion ou encore Runna.

D’ailleurs, après plusieurs mois de test de Strava AI nous avions tout autant noté les progrès de l’assistant que ses limites. L’acquisition de Runna devrait permettre de lever une partie d’entre elles et sans doute de progresser dans cette transition de Strava qui ne veut plus être simplement l’endroit où les sportifs stockent leurs données, mais un outil qui leur permet de les exploiter.

Un coach de course à pied dans Strava ?

« Après une année marquée par une accélération de notre innovation et une croissance sans précédent, le moment était venu d’explorer des synergies capables d’apporter encore plus de valeur à notre communauté », a déclaré Michael Martin, CEO de Strava. « La course à pied connaît un essor mondial – près d’un milliard de courses ont été enregistrées sur Strava en 2024. La mission de Runna, qui consiste à offrir à chaque coureur un plan personnalisé pour atteindre ses objectifs, s’inscrit parfaitement dans notre vision. »

En effet, Runna a une solide réputation dans le coaching sur smartphone. L’outil propose des plans sur mesure en fonction des données renseignées par l’athlète et de l’objectif qu’il vise. Cependant, si elle est généralement très appréciée des amateurs et des débutants, Runna peine davantage à convaincre les coureurs confirmés qui lui reprochent régulièrement des séances qui manquent de diversité. C’est sur ce point que le savoir-faire de Strava pourrait aider à proposer un outil plus adapté à tous les types de coureurs. En effet, la plateforme des sportifs dispose non seulement d’une quantité importante de données sur chaque coureur, mais elle peut aussi s’appuyer sur leur historique ou encore sur les données relatives à leur état de forme.

La finalisation de l’acquisition devrait être effective dans les jours à venir. D’ici là, une question demeure : comment Runna sera-t-il intégré à Strava et surtout, combien va-t-il en coûter à l’utilisateur de la plateforme ? En effet, l’abonnement à Runna s’élève à 19,99 euros par mois (ou 120 euros par an), soit un montant supérieur à celui du plan premium de Strava. Là encore, c’est silence radio du côté de la plateforme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Dimitri Charitsis