Passer au contenu

Strava promet de prédire votre temps du 5 km au marathon : on ne le croit pas

Le prédicteur de performances de Strava est le nouvel outil du réseau social des sportifs, mais ces prédictions pour le 5 km, le 10 km, le semi-marathon ou le 42 km ne sont pas aussi précises que d’autres outils bien connus. Est-ce rédhibitoire ?

Depuis quelques heures, Strava, le réseau social le plus plébiscité par les sportifs, affiche une nouvelle fonctionnalité sur son application : un prédicteur de performances. L’outil est déjà bien connu de certains utilisateurs de montres de sport, il est désormais intégré à la plateforme en ligne. Son objectif : être capable de prédire un temps envisageable sur les principaux formats de course à pied (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon). Pour déterminer ce temps, l’application se base sur la quantité stratosphérique de données récoltées auprès de ses utilisateurs et sur leur niveau de performance passé et récent. Bien entendu, cet outil est réservé uniquement aux membres premium.

Comment y accéder ? Il suffit de se rendre dans la rubrique « vous » dans l’application et de choisir l’option « progrès ». Les projections de performance se trouvent en très bonne place, juste sous le récapitulatif des activités de la semaine écoulée. Par défaut, l’application n’affiche qu’un temps, celui du 5 km. Pour avoir ses prédictions sur les autres distances, il suffit de cliquer sur « voir d’autres distances ». Cette option est issue de l’outil Athlete Intelligence, l’IA lancée au printemps dernier capable en théorie d’analyser les performances de chaque activité. 

Le prédicteur de performances de Strava est-il précis ?

Strava est-il vraiment capable de prédire votre temps sur votre prochain 10 km ou semi ? Surtout, est-ce qu’il le fait aussi bien que Garmin, Suunto ou encore Polar qui intègrent cette fonctionnalité dans leurs montres ? Rien n’est moins sûr.

En effet, nous avons analysé avec attention les prédictions de course que nous affiche Strava. Nous les avons comparées avec celles de notre montre Garmin et avec les dernières courses réalisées récemment. Deux tendances se révèlent immédiatement. La première, c’est un certain conservatisme dans les projections. L’outil a tendance à afficher un temps très accessible en ce qui nous concerne.

Strava Prédicteur De Course
© Les prédictions de course très pessimistes de Strava.

L’autre fait marquant, c’est que les prédictions de Strava sont relativement éloignées de celle de notre montre Garmin. Surtout, plus la distance s’allonge, plus l’écart de prédiction grandit. Voici ce que les deux prédicteurs nous indiquent :

Strava Garmin
5 km 22:08 21:19
10 km 46:09 45:38
Semi-marathon 1:46:32 1:43:48
Marathon 4:11:14 3:53:57

Alors qui croire ? Lequel est le plus proche de la réalité ? Sans surprise, c’est notre montre qui est la plus proche de nos derniers temps sur 5 km et 10 km. Nous n’avons pas de mesures récentes sur semi et marathon pour pousser la comparaison jusque-là. Pourtant, les deux services utilisent strictement les mêmes données. Nous courons avec notre Fénix 8 et nous enregistrons chaque sortie sur Strava qui reprend donc les données GPS et cardio de la montre.

Prédiction Course 10k Garmin
© On préfère les estimations (plus flatteuses) de notre montre – 01net.com

Un calcul de temps plus précis rapidement ?

Pour l’instant, les prédictions de Strava ne sont pas vraiment convaincantes, ce qui est étonnant compte tenu des données dont dispose le service nous concernant et de sa capacité à les traiter. Néanmoins, il ne faudrait sans doute pas condamner la fonctionnalité si rapidement. En effet, avec Athlete Intelligence, Strava a déjà prouvé qu’il était capable de lancer une fonctionnalité assez imprécise au départ et de la rendre beaucoup plus performante rapidement. C’est du moins ce qui était apparu dans notre test de l’IA de Strava après 5 mois. Le prédicteur de performance souffre-t-il du même syndrome ? Celui d’un outil lancé un peu rapidement, mais qui pourrait progresser tout aussi vite ? 

Strava semble en tout cas bien décidé à se concentrer sur l’exploitation des données de ses utilisateurs. Le lancement de Strava AI l’an dernier a amorcé ce virage majeur, le rachat de Runna il y a quelques jours va évidemment dans ce sens et le lancement du prédicteur de performances suit également cette logique. Même si pour le moment ses tentatives restent imprécises, Strava est bien décidé à devenir votre prochain coach de course à pied. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Dimitri Charitsis