Passer au contenu

Stratolaunch, l’avion gigantesque de Paul Allen prêt à être testé

Grand comme deux Boeing 747, ce sera le plus grand aéronef du monde. Il sera testé dès l’année prochaine afin de pouvoir lancer plus tard des satellites et des roquettes.

C’est un projet qui date de 2011. A l’époque, le cofondateur de Microsoft Paul Allen a l’idée de faire construire le plus grand avion du monde : le Stratolaunch. Ce dernier est enfin en cours de construction à l’aéroport de Mojave en Californie et va pouvoir être testé dès 2016. Grand comme deux Boeing 747, il devrait battre tous les records du monde d’envergure avec ses 117 mètres.

Voir la vidéo de simulation réalisée en 2013 à ce sujet

Comme son nom l’indique, Stratolaunch a pour mission d’effectuer des lancements suborbitaux de roquettes et de satellites porteurs. L’avantage de cette solution serait de pouvoir effectuer cette opération quelles que soient les conditions météorologiques et n’importe où dans le monde … à condition de disposer d’une piste de lancement suffisamment grande… de 3700 mètres de long !

Elon Musk participe au financement. Et c’est la société Scaled Composites qui sous-traite la construction de l’engin. « Si vous deviez mettre le centre de cet avion sur un terrain de football, le bout de ses ailes dépasseraient les poteaux d’environ 4,5 mètres de chaque côté », a délcaré Kevin Mickey, le président de Scaled Composites au site Kern Golden Empire. Les premières missions pourraient débuter dès 2018.

A lire aussi :

Découvrez les images impressionnantes du crash de la fusée de Space X 16/04/2015

Source :

Yahoo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay