Passer au contenu

Strategic Finder 2 interroge 4 000 sources d’information

La société grenobloise Digimind commercialise une nouvelle mouture de son outil de veille stratégique pour poste client, Strategic Finder 2. Et développe une version serveur, capable d’actualiser en continu ses résultats de recherche.

Strategic Finder 2 est un logiciel de veille stratégique permettant aux entreprises de surveiller leurs concurrents, de détecter de nouvelles technologies, d’identifier des projets de loi, de surveiller des secteurs d’activité, etc. Il interroge jusqu’à 4 000 sources d’information réparties dans plus de 50 secteurs d’activité (télécoms, agroalimentaire, biotechnologies, aéronautique, automobile, etc.).Mais le logiciel de Digimind est plus qu’un simple métamoteur de recherches. Bien sûr, il exploite les données trouvées par la plupart des moteurs de recherche ?” Strategic Finder 2 en interroge 200 ?” ou encore la presse française et internationale. Mais il est aussi capable d’extraire des résultats des bases de données européennes, des fichiers d’appels d’offres ou d’institutions françaises : le “Web invisible “, comme le qualifie Paul Vivant, le PDG de Digimind.

Des bases de données professionnelles améliorent la pertinence des résultats

” Les moteurs de recherche classiques comme Altavista n’indexent que les pages au format HTML ou bien PDF. Strategic Finder 2 est capable d’interroger les bases de données internes des sources d’information professionnelles. C’est l’une des grandes valeurs ajoutées de notre produit “, explique Paul Vivant.Prenons l’exemple du site Internet de l’Inpi ( Institut national de propriété industrielle) : lorsqu’on cherche une information sur les brevets délivrés par cet organisme, il faut remplir un formulaire en ligne. Le serveur de l’Inpi attaque alors sa base de données interne à l’aide d’une requête SQL pour trouver l’information désirée. Enfin, il génère à la volée une page au format HTML pour présenter les résultats aux internautes. Strategic Finder 2 est capable d’interroger lui-même la base de l’Inpi en évitant à l’internaute de remplir un quelconque formulaire.” Les moteurs classiques ne peuvent effectuer cette opération, ils se contentent de naviguer de lien en lien. La qualité des réponses de Strategic Finder 2 tient au fait qu’il attaque des bases de données pertinentes, car hyperspécialisées “, justifie Paul Vivant.

Un outil complet et performant

Ce logiciel possède d’autres caractéristiques intéressantes : une fonction de filtrage (pour supprimer les doublons, les erreurs 404 ou les pages vides), une surveillance automatique (pour être averti lorsqu’une page a été modifiée sur le Web), ou encore la possibilité de créer des dossiers locaux contenant les résultats de recherche au format HTML et de les partager par courrier électronique, intranet ou Internet.Strategic Finder 2 est commercialisé au prix de 3 000 francs hors taxe par poste client (tarif dégressif suivant le nombre de copies commandées). Digimind propose également une trentaine de plug-in permettant à ses clients de suivre des domaines hyperspécialisés. Certains sont gratuits (chimie, Internet, environnement, électronique, institutions européennes, etc.), d’autres payants (agroalimentaire, biotechnologies, industrie des télécoms, etc.) pour un prix oscillant entre 2 000 et 4 000 francs hors taxe par an. “Les plug-in payants sont ceux développés en partenariat avec des professionnels des secteurs concernés et sont régulièrement actualisés. Le plug-in biotechnologies regroupe ainsi plus de 700 moteurs de recherche spécialisés dans ce secteur d’activité “, explique Paul Vivant.Strategic Finder 2 est aussi disponible en version gratuite et illimitée dans le temps avec 200 moteurs de recherche interrogés. La première version gratuite de Strategic Finder avait été téléchargée par plus de 40 000 internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthonin Billet