Passer au contenu

Strasbourg va tester le mobile sans contact dans ses transports publics

En juin 2013, l’usager des transports urbains de la capitale alsacienne pourra payer et valider avec un smartphone sans contact NFC et une application mobile.

Les transports publics et la technologie sans contact sont amis de longue date. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) y ajoute le téléphone mobile, comme terminal de paiement et comme “pass” pour valider son passage, le billet étant complètement dématérialisé.

Le transporteur expérimente une application téléchargeable sur smartphone Android compatible NFC. Il recrute actuellement des usagers testeurs de son futur service qui sera ouvert sur son réseau de tram et de bus fin juin 2013.

Quatre opérateurs sont associés à l’opération : Bouygues Telecom, EI Telecom pour NRJ Mobile/CIC Mobile /Crédit Mutuel Mobile, SFR et Orange.

Une fois qu’il aura téléchargé l’application (gratuite) ad hoc sur son smartphone, l’utilisateur pourra acheter son titre de transport quel qu’il soit et devra effleurer son mobile à l’entrée dans le bus ou le tram, sur des vignettes compatibles NFC pour valider son titre de transport dématérialisé et embarqué dans son smartphone.

Il est prévu que le contrôle de validité du titre dématérialisé puisse se faire, même avec son smartphone éteint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé