Passer au contenu

Le Story HD, première liseuse connectée au Google eBookstore

Le coréen iRiver commercialise une liseuse capable de se connecter en Wi-Fi à la bibliothèque de livres numériques de Google, qui comprend près de 3 millions d’ouvrages gratuits.

Google inaugurait sa bibliothèque de livres numériques en décembre 2010. Six mois plus tard, il annonçait la première liseuse permettant de télécharger des ouvrages directement sur son eBookstore (voir vidéo ci-dessous), ce que font déjà les Kindle d’Amazon et autres Fnacbook, avec leurs propres plates-formes.

Il ne s’agit pas d’un produit estampillé Google, l’initiative est celle du coréen iRiver (à l’origine, fabricant de baladeurs audio). Le Story HD sera commercialisé dès le 17 juillet aux Etats-Unis, au prix plutôt compétitif de 140 dollars.

L’appareil a des allures de Kindle, la très populaire liseuse d’Amazon. Le Story HD peut se connecter à l’eBookstore de Google en Wi-Fi, et ce sans ordinateur, à l’inverse des autres liseuses qui n’intègrent pas de logiciel d’accès à Google.

iRiver a tiré parti des API mises à disposition par l’américain à l’intention des éditeurs et des fabricants d’équipements pour donner accès à sa boutique. Celle-ci comprend plusieurs centaines de milliers de livres payants et près de 3 millions de titres gratuits. Mais les Français n’y ont pas encore droit. Il faut dire que Google s’est heurté à la réticence des éditeurs européens, très frileux à l’idée de confier leurs ouvrages au géant de l’Internet.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long