Passer au contenu

Storm 1.5, d’Arturia : pour les compositeurs en herbe ou avertis

Pour environ 1 500 F (229 €), Storm 1.5 devrait séduire tous les musiciens, confirmés ou débutants. Surtout si leur truc c’est la techno !

Des basses profondes, des percussions retentissantes, une suite d’accords agréable à écouter… Storm 1.5, d’Arturia, est à la fois un orchestre et un studio d’enregistrement. Ce logiciel de création musicale, désormais disponible pour Mac, met à votre disposition plusieurs synthétiseurs, des boîtes à rythme, des échantillonneurs et des effets sonores. Inutile de connaître le solfège, ni même de savoir jouer d’un instrument. Avec Storm 1.5, n’importe qui peut créer un petit morceau de musique en moins de cinq minutes. La prise en main de cette nouvelle version, plus simple à utiliser que les précédentes, est vraiment très rapide.

Tous les styles de musique sont proposés

Arturia a efficacement revisité l’interface de son programme. Des raccourcis clavier donnent accès aux différentes commandes. C’est très pratique, notamment pour les copier-coller : on gagne beaucoup de temps lorsque l’on veut dupliquer de nombreuses fois une même séquence. Le fait de cliquer sur une séquence avec le bouton droit de la souris affiche un menu contextuel qui propose les interventions possibles, la modification du tempo ou de la clé, par exemple. On évite ainsi de se perdre dans les menus.Trois nouveaux générateurs de sons, Bass 52, Orpheus et Reverb, s’ajoutent aux 17 autres de la précédente mouture. Bass 52, qui compte 64 lignes de basses couvrant quasiment tous les styles de musique, produit des sons de guitare basse très réalistes. Vous pourrez régler jusqu’au type de pincement des cordes (au médiator, au doigt, en slap, etc.), le vibrato et l’amortissement ! Il suffit de choisir les options dans des menus déroulants, ou de déplacer des curseurs.Les différents réglages sont clairement expliqués, et le rendu de chaque modification peut être écouté immédiatement. Si vous êtes un musicien expérimenté, vous arriverez ainsi, avec un peu de doigté, à vous rapprocher du jeu de grands bassistes comme Jaco Pastorius ou Marcus Miller.Quant au synthétiseur Orpheus, il propose des nappes de clavier et des mélodies, et permet d’en créer soi-même à partir d’un répertoire de 128 instruments. Il est livré avec 64 accompagnements préprogrammés. Malheureusement, la qualité sonore est moins bonne que celle offerte par Bass 52. On aurait aimé plus de profondeur et des sons moins synthétiques. Il est en outre difficile de jouer finement sur les sonorités. Les boutons de réglage changent trop brutalement les paramètres.Les amateurs de techno devraient toutefois apprécier les possibilités de triturer chaque son, du très grave au très aigu. Le module Reverb, comme son nom l’indique, applique une réverbération. Il manquait cruellement dans la version antérieure de Storm. Vous pourrez ainsi vous enivrer de vos morceaux en les diffusant ?” virtuellement ?” dans une cathédrale !La qualité des effets proposés est irréprochable, et leur calcul est très rapide. Avant d’écouter ce que donne la modification d’un paramètre tel que le temps de diffusion, il faut souvent attendre 1 ou 2 secondes avec des logiciels concurrents. Ici, le résultat est immédiat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion