Dans l’ombre du déplacement de Mark Zuckerberg à Paris, il y avait Robby Stein. Directeur produit d’Instagram depuis 2016, cet ex-employé de Google et de Yahoo est chargé du développement de l’application et de toutes ses évolutions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Instagram a beaucoup évolué depuis son arrivée. Apparition des Stories, des Live, de la messagerie instantanée Direct… Instagram s’est métamorphosé. Nous nous sommes entretenus avec Robby Stein afin de discuter de la transformation du réseau social, et de son plan pour continuer à séduire toujours plus d’utilisateurs.
Instagram Stories : la fonction qui a tout changé
En 2015 souvenez-vous, Instagram ne servait qu’à publier des photos. Pas de publications multiples, pas de Stories, pas de vrai système de messagerie entre amis, et toutes les photos étaient obligatoirement… carrées. Chacun disposait de sa galerie, pouvait consulter celles des autres, et ça s’arrêtait là.
Trois ans plus tard, 300 millions d’utilisateurs consultent chaque jour des Stories sur le réseau social. Lancée en 2016, Instagram Stories est le « plus grand changement de tous les temps » pour l’application selon Robby Stein. La raison de ce succès : les utilisateurs avaient « trop de pression parce que leurs publications étaient là pour toujours ». Avec les Stories et leur comportement éphémère, Instagram incite à plus souvent publier sur le réseau social, puisque le contenu disparaît au bout de 24 heures. En confiance, les internautes passent donc logiquement plus de temps sur le Instagram, et ont moins peur de voir leur vie numérique se retourner contre eux.
Bien sûr, Instagram n’a pas inventé les Stories. Présentes dans Snapchat bien avant que la propriété de Facebook ne s’en empare, les Stories avaient déjà fait leurs preuves. Pour autant, Robby Stein refuse formellement de parler de « copie » ou de « plagiat ». Si le directeur d’Instagram reconnaît que Snapchat a été pionnier, il compare les Stories à un format similaire au fil d’actualité, que personne ne peut se vanter d’avoir créé : « la version d’Instagram est celle que nous voulions créer ».
Pour Robby Stein, Instagram n’a pas copié Snapchat mais a « amélioré » le format, en permettant par exemple d’intégrer des sondages ou de publier des photos prises avec une autre application. Au final, l’utilisateur d’Instagram Stories a davantage l’impression d’interagir avec ses amis que celui de Snapchat où « vous publiez et rien ne se passe ».
Instagram : futur concurrent de Facebook ?
Loin de son statut de réseau social destiné aux photos, Instagram a annoncé le mois dernier la possibilité de passer des appels audio et vidéo directement depuis l’application. Dans la section Direct — qui se prépare d’ailleurs à devenir une application séparée —, Instagram se transforme en une application de messagerie instantanée comme une autre. Mélange entre Messenger (pour les messages, les partages de lien etc.) et Snapchat (pour l’envoi de photos privées dans des groupes), Instagram Direct ne cesse de se développer.
Chez les jeunes générations, Snapchat et Instagram deviennent progressivement les deux seuls réseaux sociaux indispensables. Peu concernés par Facebook et complètement étrangers à Twitter, les adolescents ne jurent que par ces deux applications plus jeunes et « cool ». Robby Stein l’admet lui-même : « les plus jeunes adoptent Instagram plus rapidement ».
Face à ce phénomène, nous avons demandé au directeur d’Instagram quel était son principal concurrent, et à notre grande surprise, Robby Stein nous a répondu que toutes les applications qui servent à communiquer sont potentiellement des rivales, y compris l’e-mail ! Sauf peut-être… Facebook, évidemment : Stein le voit comme un réseau social plus familial, et donc pas forcément comme un rival.
À l’écoute des demandes d’utilisateurs, mais pas trop
Au fur et à mesure de ses transformations, Instagram a aussi perdu quelques-unes de ses fonctionnalités. Le carte qui affiche les publications par lieu et l’affichage algorithmique font partie de ces victimes. Nous avons interrogé Robby Stein et la réponse est claire : pas de retour en arrière prévu. Le directeur produit a essayé de ne jamais répondre directement aux questions, et nous a proposé des réponses intermédiaires comme la mise en place récente d’un meilleur algorithme.
Nous lui avons également demandé si la fonction Regram (qui serait à Instagram ce que le Retweet est à Twitter) allait arriver un jour, et la réponse est… non. L’homme justifie son choix par l’introduction d’une fonctionnalité de partage d’une publication dans une Story qui reprend plus ou moins le même fonctionnement. Pour lui, c’est amplement suffisant.
Dans d’autres cas, Instagram a su se montrer plus flexible et répondre aux besoins des utilisateurs. « Les gens enregistraient leurs Stories et les republiaient dans leurs fils d’actualité ». En conséquence, Robby Stein et ses équipes ont crée un mode d’archivage des Stories. Sur le profil d’un utilisateur, on trouve dans la rubrique « Highlights » toutes nos Stories, que l’on peut ajouter à notre profil.
Dans les prochains mois, Instagram continuera sa transformation en un réseau social toujours plus complet en absorbant des fonctions de messagerie instantanée. D’ici là, d’autres nouveautés vont voir le jour. Robby Stein laisse par exemple la porte ouverte à une version iPad d’Instagram, une fonction qui ravirait de nombreux fans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.