Storage Telecom, start-up créée en avril dernier, proposera, dès fin juin, un service d’externalisation du système de stockage des entreprises. “Pour 1 franc d’investissement en capacité de stockage, il faut débourser 4 francs en coût de gestion”, estime le président de la société, Patrick Bayle, pour justifier ce nouveau service. Selon lui, cette offre cible deux types d’entreprises : celles, traditionnelles, qui souhaitent disposer d’une copie parfaite de sauvegarde de leurs données, mais aussi les entreprises Internet qui ont besoin d’effectuer des opérations sur leurs données sans risquer de les altérer et, surtout, sans interruption de service.
À partir de 100 Go
L’offre de Storage Telecom va de la mise à disposition d’un espace disque sécurisé à la création d’un site miroir de l’ensemble des données. Les serveurs de l’entreprise puiseront leurs données dans les baies de stockage du centre d’hébergement de la start-up, situé à Vitry. Le centre sera relié au site du client par des fibres optiques de technologie Fibre Channel, qui permettent d’assurer des débits de l’ordre du gigabit par seconde sur une distance maximale de 25 km. L’entreprise conservera le choix de son opérateur. “Tout se passe comme si le client avait ses données en local”, garantit le dirigeant de Storage Telecom. Bien entendu, des services de sauvegarde et de restauration seront proposés. Pour éviter toute perte de données, Storage Telecom ouvrira en septembre un second centre, au nord de Paris, qui permettra une réplication distribuée.
La facturation, dont le montant ne nous a pas été communiqué, prendra en compte le volume de stockage et le niveau de sécurité (type de réplication, niveau de Raid, débit de la liaison, etc). L’offre démarrera à partir de 100 Go de données stockées, avec des extensions par pas de 100 Go. Elle comprend les coûts des télécommunications. HASSANStorage Telecom se positionne sur un créneau en expansion. Le stockage distant soulage les entreprises, qui consacrent, pour certaines, la moitié de leur budget à accro”tre et à maintenir leur infrastructure d’archivage. Toutefois, Storage Telecom devra, comme les autres sociétés de ce type, gagner la confiance des entreprises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.