Passer au contenu

StopCovid : une courte majorité de Français favorable à l’application de suivi du gouvernement

Selon un sondage publié après l’annonce du président de la République, l’application séduirait en majorité les cadres urbains de plus de 65 ans.

Le sujet divise. D’après le dernier sondage d’Elabe, 51 % des Français affirment vouloir utiliser « l’application de suivi » si elle était proposée par le gouvernement, dont 14 % certainement. Dans le détail, le dispositif ne séduit qu’à moitié les Français âgés entre 35 et 49 ans – bien qu’ils représentent les plus actifs, mobiles et connectés.

Les seniors en majorité favorables

Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de penser, ce sont les plus de 65 ans qui sont les plus enclins à utiliser l’appli (56 %). Particulièrement vulnérables face au Covid-19, les seniors sont pourtant ceux qui disposent le moins de smartphones parmi les 77 % de Français qui en sont équipés – d’après le Baromètre du numérique 2019

Les habitants en zones rurales – où la couverture du réseau peut être partielle – sont, eux aussi moins dotés en smartphones (10 % n’en n’ont pas). Et les ruraux sont en majorité défavorables à un tel outil de suivi. L’appli semble correspondre plus aux urbains. Parmi les catégories socio-professionnelles, ce sont les cadres qui se montrent plus intéressés (63 %) contrairement à la majorité des professions intermédiaires ou des catégories populaires. 

1 électeur de Benoît Hamon sur 3 se méfie

Politiquement, cette application intéresserait d’abord les électeurs de François Fillon (74%). Mais aussi – de manière assez logique – ceux qui ont voté Emmanuel Macron. En revanche, elle partage plus les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, des abstentionnistes et des électeurs de Marine Le Pen. Enfin, un électeur de Benoît Hamon sur trois se méfie.

Source : Elabe 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD