Passer au contenu

StockOnWeb cherche un nouvel élan

Mi-leveur de fonds, mi-cabinet de conseil aux start-up, stockOnWeb a perdu une dizaine de collaborateurs au cours de ces dernières semaines. Aujourd’hui, elle se restructure et essaie de redresser la barre.

De l’équipe d’origine, il ne reste que les deux confondateurs, Jacky Ouziel et Victor Le Broussois, et quelques jeunes recrues ?” informaticiens, éditeurs ?” bombardées consultants. Il est vrai que pour se retrouver là où elle en est, la société a fait quelques erreurs de management. Et, notamment, elle a recruté une équipe prête à jouer le jeux de la start-up, jusqu’à un certain point. Mais de là à ne pas être payé et à ne pas avoir de contrat en bonne et due forme…

“Ils avaient un statut de profession libérale, affirme Victor Le Broussois. Nous nous sommes réorganisés. Aujourd’hui, les employés de StockOnWeb sont salariés.” Malgré ces déboires, les ex-collaborateurs de la start-up restent positifs. “La force de StockOnWeb est d’avoir su fédérer des compétences, et d’avoir pu apporter de réels conseils à la dizaine de clients de l’entreprise”, explique l’un d’eux.

Un concept à valider

Confirmation auprès de deux clients. “ Nous les avons contactés en août 1999 pour une levée de fonds, explique Jean-Michel Samoyau, directeur associé du site ohmydeal.com. Mais nous sommes ensuite allés voir ailleurs, chez Consodata. Parce qu’il faut aller vite dans ce métier, et qu’on ne s’improvise pas leveur de fonds. Néanmoins, ils nous ont apporté de bons conseils.” Planetdiscount.com leur a donné un contrat pour lever 50 millions de francs. Le dossier devrait rapidement déboucher. “S’ils ont fait une erreur, c’est de croire que dans le monde d’Internet, les résultats arrivent rapidement”
, observe William Benmoar, PDG de planetdiscount.com.Aujourd’hui, StockOnWeb essaie de redresser la barre. La start-up a levé 1 million de francs pour assurer son développement. Elle a signé avec de nouveaux clients ?” Planètefamille ou RockInfo. Les prochaines semaines lui permettront de confirmer la validité de son concept, à la croisée de l’intermédiation et du conseil en management. “Nous serons leur plus gros succès… ou leur plus gros échec”, commente William Benmoar de Planetdiscount.com.
Pour les partants, le passage par StockOnWeb naura pas été du temps perdu. Eux aussi ont réussi à se replacer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier