Ouf ! Vous venez enfin d’achever le montage de votre film. Pour l’instant, vous êtes le seul à pouvoir en profiter, à moins d’inviter vos amis…
Ouf ! Vous venez enfin d’achever le montage de votre film. Pour l’instant, vous êtes le seul à pouvoir en profiter, à moins d’inviter vos amis à contempler votre ?”uvre chez vous, devant l’écran de votre ordinateur. Certes, c’est convivial mais, avouons-le, pas très pratique. Le mieux serait d’enregistrer votre production sur une ou plusieurs cassettes VHS (presque tout le monde dispose d’un magnétoscope), mais il existe une autre possibilité, celle de transférer votre film numérique sur CD. Dans ce cas il vous faut, bien entendu, un graveur de CD.Par ce biais, vos amis équipés d’un micro n’auront qu’à insérer le disque dans le lecteur et pourront regarder le film.
Une version allégée Enfin, une autre solution moins conventionnelle consiste à réaliser une version ” allégée ” de votre ?”uvre afin de l’expédier par courrier électronique. ” Allégée ” est bien le terme qui convient, car le film converti pour passer dans les tuyaux d’Internet devra être compressé à tel point que la qualité des images sera très en deçà de celles de vos vidéos numériques.Mais attention : selon le support (cassette vidéo, CD ou Internet), il faut choisir un format adapté. Or, ils se bousculent au portillon. Nous avons fait le tri pour vous…
Une version spéciale pour Internet Le problème est clair : vous ne pouvez pas envoyer par courrier électronique un fichier vidéo de plusieurs dizaines, voire centaines de mégaoctets. La solution consiste à diminuer la définition de la vidéo (240 x 176 points par exemple) et de choisir un format vidéo très compressé. Par exemple celui de RealVideo, en quinze images par seconde. Chaque seconde n’occupe plus que 8 Ko. Vous pouvez aussi opter pour le format QuickTime ou même AVI en réglant les valeurs de définition et le nombre d’images par seconde.
Sur cassette VHS A partir d’une carte équipée de prises de sortie vidéo
Le report du film numérique s’opère très simplement : vous devez relier, par câble vidéo, l’une des sorties de la carte à l’entrée vidéo de même type du magnétoscope. Pour le son, il vous faut relier la sortie line out de la carte audio aux entrées audio. Sur les magnétoscopes récents, ces trois entrées vidéo se situent en façade (certains appareils disposent en plus d’une entrée S-Vidéo). Si elles n’existent pas, vous pouvez relier les câbles à la prise Péritel située au dos du magnétoscope par l’intermédiaire d’un adaptateur que l’on peut acheter dans les boutiques spécialisées dans la vidéo.
Ensuite ? Activez le logiciel vidéo et ouvrez le fichier vidéo numérique. Paramétrez le logiciel de manière qu’il ” sorte ” le film vers la prise analogique (référez-vous au manuel pour les spécificités de chaque carte)
Simultanément, appuyez sur la touche d’enregistrement direct du magnétoscope (avez-vous pensé à insérer une cassette vidéo ?), puis démarrez le film numérique. L’enregistrement s’effectue.
A partir d’une carte sans sortie vidéo
Certaines carte DV n’ont pas de sortie vidéo. La solution consiste alors à utiliser le caméscope numérique comme intermédiaire. Mais à condition qu’il dispose d’une entrée DV. Reliez-y le câble provenant du micro, reliez les sorties vidéo analogiques du caméscope au magnétoscope, et le tour est joué. Bien entendu, vous pouvez en profiter pour enregistrer votre film numérique sur une cassette DV !
Si votre caméscope est dépourvu d’entrée DV, sachez qu’elle est en fait présente mais volontairement bridée par les fabricants de caméscopes pour ne pas être soumis à la taxe parafiscale qui s’applique aux magnétoscopes. Il existe pourtant quelques solutions pour la débrider. La plus simple et la plus sûre, bien que coûteuse (environ 1 000 francs), est de se procurer dans les magasins spécialisés en vidéo une sorte de petit porte-clés appelé Sésame qui vient se brancher sur la prise Lanc (utilisée entre autres pour transférer les photos numériques sur ordinateur). La prise DV-In se retrouve alors activée comme par magie.
Sur CD L’enregistrement sur un CD ne pose pas de problème particulier dans la mesure où vous savez graver un disque. En effet, il s’agit simplement d’y stocker un fichier comme un autre sauf qu’il s’agit d’un fichier contenant de la vidéo.
En revanche, il vous faut d’abord, à partir de votre fichier vidéo, en créer un autre… adapté au CD. En pratique, après avoir activé le logiciel de montage vidéo, ouvrez le fichier numérique (votre ?”uvre montée). La suite n’est que routine : vous devez simplement réenregistrer le film. La question est de choisir un format. Nous vous conseillons le Mpeg-2, qui est celui utilisé par les DVD-Vidéo du commerce. Le problème, c’est que votre logiciel ne le propose pas forcément. En ce cas, optez pour le format Mpeg-1 qui, lui, est utilisé pour les Video-CD. Evidemment, la qualité sera moindre, équivalente au format VHS.
Dans tous les cas, assurez-vous que vous avez assez d’espace sur votre disque pour accueillir ce nouvel enregistrement. Puis, visionnez-le avant de le graver, histoire de vérifier que tout s’est bien passé. Par précaution, vous avez intérêt aussi à stocker sur un CD, le fichier vidéo d’origine, celui que vous avez monté. En cas de plantage du disque dur, vous aurez une sauvegarde. De plus, vous pouvez ainsi effacer le fichier du disque dur afin de faire de la place pour y monter dautres films !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .