Passer au contenu

Stocker et retoucher de la musique sur une Nintendo DSI

Le ministudio sonore de la DSI est original, mais pas assez documenté. Voici comment l’utiliser.

Dans la dernière-née de ses consoles de poche, Nintendo a ajouté un petit studio permettant de retoucher sa voix ou d’appliquer des effets spéciaux à des fichiers musicaux enregistrés sur une carte SD ou SD HC. Hélas, si le logiciel, bien que très basique, est plutôt réussi, son maniement est peu intuitif et le manuel de la DSi reste muet sur la façon d’organiser ses fichiers. Nous allons tâcher de combler cette lacune.

01. Installez un convertisseur

La DSi ne lit pas les fichiers MP3. Vous devez donc convertir ces derniers au format AAC avant de les copier sur la carte SD. Mais attention : la DSi n’accepte qu’une seule variante de fichier AAC, de sorte que des logiciels courants, à commencer par iTunes, donnent souvent des fichiers illisibles sur la console ! Nous vous conseillons Switch Audio Converter, gratuit et en anglais. Pour le télécharger, lancez votre navigateur et ouvrez la page http://nch.com.au/switch/index.html. Cliquez sur le lien Get it Now (Free) . Une fois le programme d’installation téléchargé, lancez-le mais ne cochez aucune case dans l’étape Related Programs.

02. Choisissez les fichiers à convertir

Lancez Switch Audio Converter puis cliquez sur Add files. Parcourez l’arborescence de votre disque dur puis ouvrez le fichier à convertir et cliquez sur OK. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers d’un même dossier en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Déroulez alors la liste Output Format et choisissez m4a (c’est le dernier choix). Cliquez sur le bouton placé à droite de Output Folder et choisissez le dossier qui doit héberger le fichier converti. Enfin, cliquez sur Convert.

03. Copiez les fichiers M4A sur la carte SD

Connectez la carte SD à votre ordinateur. De nombreux ordinateurs récents possèdent un port SD intégré, sinon vous pouvez vous procurer un lecteur de cartes USB (environ 10 euros). Une fois la carte en place, elle est vue par Windows comme un disque. Copiez-y les fichiers issus de la conversion. Cliquez ensuite sur Retirer le périphérique en toute sécurité.

04. Ouvrez le fichier son sur la Nintendo DSI

Les étapes suivantes se font entièrement sur la console. Assurez-vous qu’elle est éteinte, puis dégagez le cache situé sur le flanc droit et insérez la carte SD. Allumez la console et choisissez le menu Studio son Nintendo DSi puis Modifier des musiques. L’écran présente l’arborescence qu’il a détectée sur la carte. Attention : cette arborescence n’est sans doute pas la même que celle que vous avez vue quand la carte était connectée à votre PC ! En effet, la DSi ignore les dossiers ne contenant aucun fichier musical. Parcourez l’arborescence avec le stylet jusqu’à trouver votre morceau de musique. Les fichiers précédés d’un rond rouge barré ne sont pas lisibles par la console. Une fois votre morceau trouvé, cliquez sur Modifier.

05. Appliquez des effets spÉciaux

Vous pouvez maintenant utiliser les mêmes effets que ceux du studio d’enregistrement (modification de la vitesse, du timbre, applications de filtres…), sauf la fonction de lecture à l’envers, indisponible dans ce mode. Pour accéder immédiatement à un extrait du morceau, cliquez dans la barre de progression bleue. Les boutons L et R de la console vous permettent d’ajouter des bruits divers (percussions, sons issus des jeux Nintendo…). Cliquez sur les flèches placées à côté des repères L et R pour afficher davantage d’options.

06. Ajoutez des commentaires sonores

En plus des effets précités, vous pouvez incorporer dans la musique les petits commentaires sonores créés avec la fonction Enregistrer et modifier. Notez qu’il n’est pas possible ici d’enregistrer de nouveaux commentaires, mais seulement d’utiliser ceux déjà stockés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen